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Le contexte et les objectifs
En tant quâagence en webmarketing basĂ©e Ă Strasbourg, Ceramiq-wear a fait appel Ă Umane afin de dĂ©terminer sa stratĂ©gie web et piloter sa mise en Ćuvre opĂ©rationnelle.
Marque française de vĂȘtements de sport de running, cyclisme, triathlon et fitness, Ceramiq-wear dĂ©veloppe une technologie unique de vĂȘtements thermorĂ©gulants.
Partant dâune solution e-commerce et dâune communication vieillissante, le premier challenge a Ă©tĂ© de dynamiser lâimage via une refonte de lâinterface e-commerce. Puis de dĂ©velopper une stratĂ©gie de contenus poussĂ©s via Facebook Ads et Google Ads pour gĂ©nĂ©rer un trafic qualifiĂ© sur le site.
Accompagnement pour la stratégie de contenus
En collaboration avec lâagence de production de contenus Riot House et le photographe Thomas Devard, une sĂ©rie de contenus orientĂ©s produits et dĂ©veloppement du capital de la marque ont Ă©tĂ© produits et destinĂ©s Ă la communication sur le site, les rĂ©seaux sociaux et la publicitĂ© en ligne. Lâensemble permet aujourdâhui une communication webmarketing plus efficace.
Mise en place de publicités sur Facebook et Instagram
Lâobjectif webmarketing a Ă©tĂ© centrĂ© sur la crĂ©ation de trafic qualifiĂ© Ă court terme afin de dynamiser les ventes.
La communication publicitaire sur Facebook a principalement été orientée sur des campagnes de conversion afin de générer un retour sur investissement le plus rapide possible.
Umane, en tant quâagence spĂ©cialisĂ©e en stratĂ©gie e-marketing et Facebook Ads, a assurĂ© la conception, la rĂ©daction des annonces et la structuration marketing des campagnes.
CrĂ©ation des audiences par centres dâintĂ©rĂȘts
Plusieurs audiences ont Ă©tĂ© ciblĂ©es afin de faire connaĂźtre la marque auprĂšs dâacheteurs potentiels. Les messages ont Ă©tĂ© adaptĂ©s pour chaque cible et la structure des campagnes divisĂ©e en :
- Audience de personnes intéressées/fans de triathlon
- Audience de personnes intéressées/fans de running
- Audience de personnes intéressées/fans de cyclisme
- Audience de personnes intéressées/fans de fitness
En sĂ©parant clairement les messages adressĂ©s aux hommes et aux femmes, cela a permis Ă la marque dâappuyer des arguments spĂ©cifiques Ă la fois par sexe et par centre dâintĂ©rĂȘt.
Installation du pixel Facebook
Pour assurer un suivi précis du ROI des campagnes Facebook Ads et Instagram, le pixel Facebook a été installé et configuré sur le site.
Suite Ă lâinstallation du Tag Facebook sur lâensemble des pages, les conversions personnalisĂ©es sont constituĂ©es sur mesure afin de correspondre aux diffĂ©rents objectifs webmarketing Ă suivre.
Par exemple :
- Conversion sur les inscriptions newsletters
- Conversion sur la mise au panier dâun produit
- Conversion sur lâachat dâun produit
Suivi SEO et Configuration avancée de Google Analytics
Avec Google Analytics, lâanalyse du trafic et des conversions peut ĂȘtre approfondie.
Les acheteurs sont-ils plutĂŽt des hommes ou des femmes ? DâoĂč proviennent-t-ils? Les ventes sont-elles rĂ©alisĂ©es sur mobile ou desktop ?
Autant de paramÚtres à prendre en compte pour piloter les investissements publicitaires et faire évoluer la stratégie de ciblage !
GrĂące Ă lâexpĂ©rience webmarketing proposĂ©e par Umane, la mise en place via Google Tag Manager des balises de tracking ont permis de suivre les taux de conversions Ă chaque Ă©tape du tunnel dâachat !
RĂ©sultats sur la pĂ©riode de mai 2018 Ă dĂ©cembre 2018, comparĂ© Ă lâannĂ©e prĂ©cĂ©dente :
â
Trafic organique SEO : + 21%
â
Trafic provenant de Facebook et Instagram : +169%
â
Trafic direct : +65%
Campagne Google Ads Search
Google Ads permet une visibilitĂ© directe auprĂšs dâacheteurs en recherche de produits. Umane a rĂ©alisĂ© le conseil et la mise en place dâune structure de campagne efficace sur Google Ads.
La partie « Search » étant la plus efficace, les groupes de campagnes ont été segmentés par typologie de produits mots-clés.
Par exemple, la catégorie des produits collants, est segmentée de la façon suivante :
- Collants techniques de sport
- Collant de cyclisme
- Collant de running
- Collant de triathlon
Suite Ă lâĂ©tude de mots-clĂ©s, chaque groupe prĂ©sente les mots les plus plĂ©biscitĂ©s et chaque annonce est personnalisĂ©e au maximum !
Remarketing et Campagnes Google Ads Display
Le reciblage des visiteurs du site est primordial en e-commerce et permet de convertir des internautes qui nâont pas achetĂ© Ă la premiĂšre visite ! Que ce soit sur Facebook ou sur Google, via le rĂ©seau display, lâagence webmarketing Umane a proposĂ© et crĂ©Ă© des visuels impactants pour ces campagnes, ce qui a permis dâaccĂ©lĂ©rer le rythme des ventes.
La préparation des temps forts
Un planning de prĂ©paration a Ă©tĂ© mis en place afin que chaque action puisse ĂȘtre prĂ©parĂ©e le plus efficacement possible.
Chaque levier Google Ads, Facebook Ads, Instagram et Display Ads nécessite une adaptation dans les temps forts.
Que ce soit le ciblage, le message et le visuel des annonces, il sâagit dâun travail important Ă planifier en amont !
Pour Ceramiq-wear, les temps forts sont principalement les soldes, le Black Friday mais aussi la FĂȘte des PĂšres et la FĂȘte des MĂšres.
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