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Étude de cas Ceramiq-wear : Stratégie E-commerce avec Facebook et Google Ads

Étude de cas Ceramiq-wear : Stratégie E-commerce avec Facebook et Google Ads

16 octobre 2018

Stratégie webmarketing d’une boutique e-commerce de vêtements sportifs

Le contexte et les objectifs

En tant qu’agence en webmarketing basée à Strasbourg, Ceramiq-wear a fait appel à Umane afin de déterminer sa stratégie web et piloter sa mise en œuvre opérationnelle.
Marque française de vêtements de sport de running, cyclisme, triathlon et fitness, Ceramiq-wear développe une technologie unique de vêtements thermorégulants.
Partant d’une solution e-commerce et d’une communication vieillissante, le premier challenge a été de dynamiser l’image via une refonte de l’interface e-commerce. Puis de développer une stratégie de contenus poussés via Facebook Ads et Google Ads pour générer un trafic qualifié sur le site.

 

Résumé des objectifs :

  • Refonte graphique de la boutique
  • Conception et mise en oeuvre de campagnes Facebook Ads
  • Conception et mise en oeuvre de campagnes Google Ads
  • Analyse du trafic et configuration Google Analytics
  • Mise en place d’un suivi de conversion pour pouvoir améliorer les résultats

Refonte ergonomique de la boutique pour augmenter le taux de conversion

Le design et l’ergonomie d’un site e-commerce font parties intégrantes d’une stratégie qui met au cœur l’utilisateur et l’expérience client.

En partenariat avec l’agence de développement web Frenchify, le site internet a été revu en conservant le socle Prestashop initial.

Dans une logique e-marketing accrue, le tunnel de conversion a été optimisé.
Plus intuitif et doté d’un catalogue produits totalement revu dans son mode de navigation, l’ensemble des produits bénéficie dorénavant d’un accès et d’une recherche plus facile.

Ont été principalement revus :

  • Le design de la page d’accueil, le listing des produits, les fiches produits et la présentation de la marque
  • La structuration du catalogue produits afin de faciliter une navigation à facettes à plusieurs entrées : par activité sportive, type d’article et sexe.

Accompagnement pour la stratégie de contenus

En collaboration avec l’agence de production de contenus Riot House et le photographe Thomas Devard, une série de contenus orientés produits et développement du capital de la marque ont été produits et destinés à la communication sur le site, les réseaux sociaux et la publicité en ligne. L’ensemble permet aujourd’hui une communication webmarketing plus efficace.

 

Lire l'article : Comment construire sa stratégie de contenus pour le web ?

Mise en place de publicités sur Facebook et Instagram

L’objectif webmarketing a été centré sur la création de trafic qualifié à court terme afin de dynamiser les ventes.
La communication publicitaire sur Facebook a principalement été orientée sur des campagnes de conversion afin de générer un retour sur investissement le plus rapide possible.
Umane, en tant qu’agence spécialisée en stratégie e-marketing et Facebook Ads, a assuré la conception, la rédaction des annonces et la structuration marketing des campagnes.

Création des audiences par centres d’intérêts

Plusieurs audiences ont été ciblées afin de faire connaître la marque auprès d’acheteurs potentiels. Les messages ont été adaptés pour chaque cible et la structure des campagnes divisée en :

  • Audience de personnes intéressées/fans de triathlon
  • Audience de personnes intéressées/fans de running
  • Audience de personnes intéressées/fans de cyclisme
  • Audience de personnes intéressées/fans de fitness

En séparant clairement les messages adressés aux hommes et aux femmes, cela a permis à la marque d’appuyer des arguments spécifiques à la fois par sexe et par centre d’intérêt.

Exemples de Publicités Instagram sur l'audience Triathlon et Running Hommes

Exemples de Publicités Instagram sur l'audience Triathlon et Running Hommes

Booster les nouvelles collections

En fonction des événements et des nouvelles collections, de nouvelles annonces et focus nouveaux produits sont créés. Les campagnes alternent ainsi des annonces générales sur la technologie Ceramiq et des focus produits très spécifiques.

Exemples de publicités Instagram sur l'audience Cyclisme et Running Femmes

Exemples de publicités Instagram sur l'audience Cyclisme et Running Femmes

Installation du pixel Facebook

Pour assurer un suivi précis du ROI des campagnes Facebook Ads et Instagram, le pixel Facebook a été installé et configuré sur le site.
Suite à l’installation du Tag Facebook sur l’ensemble des pages, les conversions personnalisées sont constituées sur mesure afin de correspondre aux différents objectifs webmarketing à suivre.

Par exemple :

  • Conversion sur les inscriptions newsletters
  • Conversion sur la mise au panier d’un produit
  • Conversion sur l’achat d’un produit

Suivi des conversions via le Pixel Facebook

Suivi des conversions via le Pixel Facebook

Suivi SEO et Configuration avancée de Google Analytics

Avec Google Analytics, l’analyse du trafic et des conversions peut être approfondie.

Les acheteurs sont-ils plutôt des hommes ou des femmes ? D’où proviennent-t-ils? Les ventes sont-elles réalisées sur mobile ou desktop ?

Autant de paramètres à prendre en compte pour piloter les investissements publicitaires et faire évoluer la stratégie de ciblage !

Grâce à l’expérience webmarketing proposée par Umane, la mise en place via Google Tag Manager des balises de tracking ont permis de suivre les taux de conversions à chaque étape du tunnel d’achat !

Résultats sur la période de Mai 2018 à Décembre 2018, comparé à l’année précédente :

  • Trafic organique SEO : + 21%
  • Trafic provenant de Facebook et Instagram : +169%
  • Trafic direct : +65%

 

Vous souhaitez suivre les conversions de votre site internet ?

Evolution des sources de trafics de Mai et Décembre 2018 comparé à l'année précédente

Evolution des sources de trafics de Mai et Décembre 2018 comparé à l'année précédente

Campagne Google Ads Search

Google Ads permet une visibilité directe auprès d’acheteurs en recherche de produits. Umane a réalisé le conseil et la mise en place d’une structure de campagne efficace sur Google Ads.

La partie « Search » étant la plus efficace, les groupes de campagnes ont été segmentés par typologie de produits mots-clés.

Par exemple, la catégorie des produits collants, est segmentée de la façon suivante :

  • Collants techniques de sport
  • Collant de cyclisme
  • Collant de running
  • Collant de triathlon

Suite à l’étude de mots-clés, chaque groupe présente les mots les plus plébiscités et chaque annonce est personnalisée au maximum !

Exemples d'annonces textuelles sur le groupe "Collants techniques"

Exemples d'annonces textuelles sur le groupe

Remarketing et Campagnes Google Ads Display

Le reciblage des visiteurs du site est primordial en e-commerce et permet de convertir des internautes qui n’ont pas acheté à la première visite !

Que ce soit sur Facebook ou sur Google, via le réseau display, l’agence webmarketing Umane a proposé et créé des visuels impactants pour ces campagnes ce qui a permis d’accélérer le rythme des ventes.

Pour en savoir plus sur les possibilité de ciblage des campagne Display sur Google Ads, je vous invite à lire l’article : Le ciblage des campagne Display

Exemples de bannières Display Google Ads

Exemples de bannières Display Google Ads

La préparation des temps forts

Un planning de préparation a été mis en place afin que chaque action puisse être préparée le plus efficacement possible.
Chaque levier Google Ads, Facebook Ads, Instagram et Display Ads nécessite une adaptation dans les temps forts.
Que ce soit le ciblage, le message et le visuel des annonces, il s’agit d’un travail important à planifier en amont !

Pour Ceramiq-wear, les temps forts sont principalement les soldes, le Black Friday mais aussi la Fête des Pères et la Fête des Mères.

Les derniers articles sur le sujet et cas clients

Pour vous aider à piloter votre stratégie, le blog vous propose des articles traitant de points particuliers en profondeur.
Google, Facebook et les techniques Webmarketing n'auront plus aucun secret pour vous !

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