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Comment mettre en place des publicités rentables sur les réseaux sociaux ?

Comment mettre en place des publicités rentables sur les réseaux sociaux ?

21 novembre 2018

Cet article présente les points les plus importants pour mettre en place des campagnes rentables sur les réseaux sociaux.

Facebook, Instagram, LinkedIn, Twitter… Toutes ces plateformes proposent aujourd’hui des gestionnaires de publicité en ligne, permettant de créer, paramétrer et suivre des publicités pour le compte de votre marque ou entreprise.
Chaque plateforme a certes ses publics et ses spécificités mais la méthodologie pour mettre en place des investissements rentables est toujours identique ! Bonne nouvelle non ? 😀

En tant que consultant Social Ads , cet article a pour but de vous présenter les points les plus importants pour mettre en place un système de campagnes rentables.

 

Présentation du sommaire pour commencer :

  1. Bien définir votre cible et l’objectif de la publicité
  2. Définir votre audience principale
  3. Préparer le contenu de la publicité
  4. Mettre en place un suivi de conversion
  5. Utiliser le remarketing : construire vos audiences personnalisées et leur afficher des messages spécifiques !
  6. Réfléchir à la page de destination
  7. Optimiser vos publicités en fonction des résultats

Bien définir votre cible et l’objectif de la publicité

La première étape est de savoir qui vous souhaitez toucher et quel est votre objectif. Cela est d’une évidence imparable mais conditionne l’ensemble de la réalisation technique de votre campagne car une multitude d’options existe. Rien que sur Facebook, 3 familles de campagnes et 11 objectifs différents sont possibles !

 

Les premières questions à vous poser :

  • Préférez-vous avoir plus de fans et d’engagements sur Facebook, ou plutôt créer du trafic sur votre site ?
  • Sur votre site, privilégiez-vous le trafic à tout prix ou souhaitez-vous attirer des personnes en vue d’un objectif bien précis ?
  • Votre site est-il optimisé et valorisant si vous renvoyez des personnes dessus ?
  • Souhaitez-vous récolter des contacts, des téléchargements de livres blancs, faire plus de ventes, avoir plus d’inscriptions newsletters ?

 

Chaque plateforme propose de déterminer un objectif en amont de la construction de la publicité. Cet objectif influe la façon dont l’algorithme prend en considération votre publicité et à qui il va la montrer ! C’est un élément capital qui influe sur l’ensemble de vos résultats.

Votre agence conseil en communication réseaux sociaux doit vous accompagner pour détailler votre stratégie et structurer vos objectifs.

Listing des objectifs de campagnes possibles sur Facebook

Listing des objectifs de campagnes possibles sur Facebook

Les campagnes de création de trafic

La publicité est montrée au plus grand nombre de personnes susceptibles de cliquer et donc de générer des visites sur votre site. Parmi l’audience définie, Facebook choisit de montrer les publicités à des personnes qui historiquement cliquent facilement sur des publicités similaires à la vôtre ! La mesure de résultat sera donc le coût au clic.

 

Les campagnes de conversions

Dans ce cas, la campagne a pour objectif que le visiteur de votre site réalise une action précise. Par exemple, remplir un formulaire ou faire un achat en ligne ! L’algorithme privilégie donc des internautes susceptibles de réaliser ce type d’action.

Dans le cas de ces campagnes, un code de tracking doit être installé sur votre site afin de faire remonter les résultats de vos campagnes directement dans l’interface du gestionnaire de publicité.

Vous pourrez donc savoir combien de personnes ont réalisé l’action désirée et la comparer à votre dépense publicitaire !

Social Ads, tracking et rentabilité pour vos campagnes

Social Ads, tracking et rentabilité pour vos campagnes

Pour installer et configurer le suivi des conversions sur vos campagnes, n’hésitez pas à présenter votre projet ici.
Votre projet

Les campagnes d’interactions

Aujourd’hui, tous les réseaux sociaux favorisent la visibilité des posts lorsque ceux-ci présentent un intérêt. Autrement dit, lorsqu’ils génèrent de l’engagement ! Likes, partages, commentaires, etc. Ainsi, il est  important de dynamiser votre page en réalisant des campagnes dites d’interactions. Elles ont pour effet de montrer vos posts à de nouveaux fans potentiels et les incitent à interagir avec vous. Le résultats mesurable de ces campagnes sera le nombre de likes, partages et commentaires sur vos publicités.

 

Les campagnes « recrutement de Fans »

Directement orientées vers l’obtention de nouveaux fans ou abonnés, ces campagnes permettent de vous donner de la visibilité auprès de personnes susceptibles de s’abonner à votre page. L’objectif est donc l’agrandissement de votre communauté.

 

Souvent plébiscité par les annonceurs, l’augmentation du nombre de fans flatte l’égo et devient un chiffre facile à suivre. Il est vrai que l’agrandissement de vos fans permet également d’avoir plus de visibilité sur vos posts organiques (hors publicité) et jouer sur la viralité tant attendue par les annonceurs.

Attention en revanche à ne pas se laisser aveugler par cette poudre de perlimpinpin ! 😉
In fine, ceux sont bien les campagnes de conversions et de trafic qui participent plus directement à l’augmentation de votre activité si vous êtes orientés sur la vente de services ou produits.

 

Chaque plateforme sociale a ses spécificités qu’il faut appréhender avant de se lancer. En tant qu’agence de conseil en communication sur les réseaux sociaux, nous prendrons le plus grand soin pour préciser vos objectifs et bien paramétrer les objectifs de vos campagnes et ce afin de mettre en place une dynamique rentable et mesurable.

Exemples de campagnes de recrutement pour la marque Sammie et La Ferme Clarisse

Exemples de campagnes de recrutement pour la marque Sammie et La Ferme Clarisse

Définir votre audience principale

Lorsque l’on débute une campagne, il est nécessaire de déterminer les personnes susceptibles d’être intéressées par vos publicités.

La zone géographique et les critères démographiques sont évidemment le premier point, puis le ciblage par intérêt permet d’affiner de façon très efficace.

Les questions à vous poser :

  • Est-ce-que je souhaite toucher des clients ou des prospects ?
  • Où sont-ils situés géographiquement ?
  • Quel(s) âge(s) ont-ils et de quelles catégories socio-professionnelles sont-ils ?
  • Quels sont leurs intérêts, passions, métiers ?
  • Sont-ils plutôt mobiles ou desktop ? N’hésitez pas à analyser les données analytics de votre site web afin d’en savoir plus !

Préparer le contenu de la publicité

La réussite de la campagne dépend de la pertinence de votre offre, le ciblage, le paramétrage, etc. Mais bien évidemment la qualité même de la publicité rentre en jeu ! C’est pourquoi Umane propose une approche dans laquelle la partie webmarketing est intrinsèquement liée à la production de contenus.

Plusieurs compétences devront être prises en compte :

  • La compréhension de votre marché et de vos forces
  • La rédaction des textes et accroches
  • La production de contenus photos et vidéos
  • Une accroche puissante qui capte leur attention
  • Vos « Call-to-action » doivent être clairs et efficaces. La publicité ne sera peut-être visible qu’une fraction de seconde dans le fil d’actualité ! Et si l’image est importante, le texte l’est aussi !

 

Pour optimiser vos clics et conversions, il vous faut :

  • Privilégier un texte court
  • Ne pas être trop “commercial” surtout lorsqu’on s’adresse au grand public sur des plateformes comme Instagram ou Facebook
  • Mettre cependant clairement l’intérêt de votre message en avant (réduction de prix, raison de vous suivre, etc.)
  • Utilisez des couleurs vives et des formes simples, des visages et des visuels lisibles

 

Les images utilisées et formats

Aujourd’hui, beaucoup de formats de publicités sont disponibles, images seules, diaporamas, vidéos, carrousels, canvas… Dans tous les cas, il s’agit de privilégier une image en rapport avec l’offre en évitant de mettre trop de texte. Moins il y a de texte, mieux c’est !

 

Toucher les émotions

Sans être obligé de déployer un storytelling complexe, il faut savoir que les utilisateurs des réseaux sociaux sont submergés par les publicités. Des messages drôles, décalés mais toujours en correspondance avec votre cible sont à privilégier pour sortir du lot.

 

Le renouvellement de vos messages et visuels

Malgré de belles premières campagnes, vos résultats sont en baisse ? Un des facteurs d’amélioration consiste à fréquemment renouveler vos campagnes. Images, textes, offres…. Le changement est nécessaire pour conserver des résultats en hausse !

Exemple d'annonces Facebook Ads pour la marque CeramiqⓇ

Exemple d'annonces Facebook Ads pour la marque CeramiqⓇ

Mettre en place un suivi de conversion

L’installation des balises de suivi :

Une balise de suivi est un bout de code qui une fois installé sur votre site permet une remontée d’informations vers la plateforme de gestion des publicités. Notamment les informations concernant les visiteurs de telle ou telle page, ceux ayant acheté suite à la visualisation de vos publicités, etc.

Chaque réseau social dispose de sa balise. Sur Facebook, il s’agit du “Pixel Facebook”. Sur LinkedIn, elle est nommée “Insight tag”, etc.

Utiliser le remarketing

Grâce à la balise de suivi, il est ainsi possible de créer des “audiences” basées sur les informations laissées par les visiteurs de votre site web !

Exemple :

  • Tous les visiteurs du site
  • Tous les visiteurs ayant consulté telle ou telle page
  • Tous les visiteurs ayant rempli un formulaire
  • Etc.

Voilà tout le génie de ce modèle publicitaire : créer des messages spécifiques et les afficher uniquement à des groupes de visiteurs identifiés. Par exemple, les personnes ayant visité votre site sans avoir concrétisé un achat se verront peut-être proposer une offre spéciale ! 🙂

Dans un prochain article, nous aborderons la notion d’audiences similaires qui permet (après avoir engrangé des datas) de demander à Facebook, Instagram ou LinkedIn de créer une audience qui “ressemble” à celle qui a déjà fonctionné pour vous !

 

Réfléchir à la page de destination

Sur quelle page allez-vous rediriger l’internaute qui a cliqué ? Sur votre page d’accueil ? Sur une page de produit ou service ?

De manière générale, il faut privilégier une page qui soit directement en rapport avec votre message publicitaire et donc éviter de renvoyer vers l’accueil qui est généralement trop large. Évidemment, si l’objectif est de faire connaître votre service de manière générale, cela peut s’avérer être le bon choix malgré tout !

Si vous cherchez à générer des contacts commerciaux, une approche par landing page est optimale. C’est-à-dire une page qui répond à la problématique/solution évoquée dans la publicité et qui propose directement à l’internaute de laisser ses coordonnées ou d’acheter le produit/service !

En tant qu’agence conseil en stratégie digitale, nous pouvons vous conseiller sur la création de landing pages (littéralement pages de renvois) efficaces.

Création de contenus & Social Advertising

Création de contenus & Social Advertising

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Optimiser vos publicités en fonction des résultats

Diviser les audiences pour mieux régner ! 🙂

La première chose à faire afin de pouvoir optimiser les campagnes est de diviser les audiences en sous-groupes. Ainsi, en fonction des données récoltées, il est possible de désactiver les annonces les moins performantes pour se concentrer sur celles qui marchent.

Par exemple, l’audience principale est divisée en sous-groupes par typologie de sexe et d’appareils :

  • Les hommes sur mobiles
  • Les hommes sur Desktop
  • Les femmes sur mobile
  • Les femmes sur Desktop

Une segmentation par centres d’intérêts est également pertinente. Cela permet également de personnaliser le message !

Ensuite, le ciblage et les audiences peuvent être affinés en fonction des possibilités de la plateforme :

  • Géographie
  • Par âges et sexes
  • Type de connexions à d’autres pages (concurrents notamment)
  • Langues, situation familiale, etc.

L’idéal est toujours de partir du plus large pour affiner par la suite en fonction des résultats !

 

Modifier les textes et tester des visuels

Malheureusement même avec une optimisation experte de vos annonces, celles-ci déclinent pratiquement dans tous les cas si vous ne changez pas les visuels et textes fréquemment. En cause principale, la perte d’attention de votre audience, une lassitude et également des algorithmes qui privilégient l’animation dynamique et l’engagement sur les posts…

Selon votre secteur, il est donc nécessaire prévoir la production de nouveaux contenus à périodicités fixes et s’y tenir pour maintenir l’intérêt et l’augmentation de vos conversions.
Pour chaque typologie d’annonce, il s’agit de tester plusieurs messages, formats de publicité, contenus images et vidéos.

 

En tant qu’agence en production de contenus, n’hésitez pas à nous contacter pour mettre en place une stratégie de contenus sur vos réseaux sociaux.

Consultez également l’article suivant pour initier votre réflexion sur votre future stratégie de contenus !

 

La gestion des temps forts

Les temps forts du quotidien sont de bonnes occasions pour animer vos publicités et les rendre plus percutantes.

Tous les prétextes sont bons pour se mettre à la place de votre public. L’arrivée de l’été, les soldes, la Coupe du Monde, etc. Autant de sujets que les marques doivent s’approprier pour parler à leurs publics avec les bons mots.

 

Conclusion

La mise en place de publicités rentables à long terme implique une réelle réflexion et organisation en interne. Pour cela, plusieurs compétences doivent être mobilisées : le marketing, la conception-rédaction, le design, l’intervention technique, l’analyse data…

En conclusion, rappelez-vous que les étapes les plus importantes sont :

  • La définition de votre objectif
  • La préparation de vos contenus
  • La mise en place technique du suivi des conversions
  • La mise en place du remarketing et de la construction de vos audiences
  • L’optimisation continue et la remise en question perpétuelle…