Consultant Webmarketing à Strasbourg – Agence Google Ads et Meta Ads. (SEA / SMA).
Audit SEO et stratégie de référencement naturel
L’audit SEO vous permet d’établir un état des lieux et fixer avec votre agence de référencement, la stratégie et le plan d’action à mettre en place.
Qu’est-ce ce qu’un audit SEO ?
Un audit SEO est l’étude à la fois technique et éditoriale d’un site internet. Au regard de l’activité commerciale et des objectifs de l’entreprise, l’audit SEO doit être mené afin d’aboutir à des préconisations d’optimisation du site et de sa stratégie de contenus.
Toute agence webmarketing et spécialiste SEO envisage l’audit SEO comme une phase fondamentale, car il permet de fixer les objectifs et actions à mettre en œuvre.
En tant qu’agence de référencement web à Strasbourg, Umane accompagne toujours ses audits d’une réflexion solide sur la stratégie de mots-clés afin d’orienter les travaux de rédaction sur le long terme. L’audit SEO se matérialise par un document d’analyse contenant des préconisations détaillées à mettre en œuvre.
Nous verrons dans cet article quelles sont les grandes étapes de l’audit SEO, et quels sont les résultats escomptés.
Les 3 piliers de l’accompagnement SEO
L’audit et les préconisations techniques
Il fait état des lieux du socle SEO du site et de la qualité de l’indexation de celui-ci.
Définition de la stratégie et des mots-clés cibles
Un audit poussé des opportunités et de la concurrence permet de choisir les mots-clés sur lesquels il faudra se positionner pour générer un trafic qualifié.
Préconisations éditoriales et de netlinking
En fonction de la stratégie de mots-clés, les textes devront proposer à Google un champ sémantique adapté.
L’audit technique de référencement naturel est composé de 6 étapes
L’optimisation technique a pour objectif d’améliorer le code et la structure technique du site suivant les critères pris en compte par Google pour l’indexation. En d’autres termes, il faut faciliter le travail de Google pour indexer votre site sur le moteur de recherche.
L’audit du site a pour but de définir le point de départ et d’identifier des freins à lever en terme de visibilité.
Il comprend :
État de l’indexation de votre site
L’audit de l’indexation du site fait état à l’instant T de l’ensemble des URL indexées ou non par Google. Y a-t-il des URL en erreur 404, des redirections non pertinentes ? Les pages importantes sont-elles bien indexées par Google ? Cette partie de l’audit est réalisée avec le logiciel Screaming Frog, et les données provenant de votre Google Search Console. Le temps passé par Google sur votre site (budget crawl) influe sur la qualité de l’indexation, il faut donc une indexation propre pour que Google se concentre sur les URL utiles !
Audit de la popularité du site (backlinks)
L’audit SEO réalisé par votre agence de référencement web comprendra une étude approfondie des liens entrant vers votre site. Y a-t-il des domaines référents qui parlent de vous et font des liens vers certaines pages de votre site web ? Ces liens sont-ils faits de manière à vous apporter plus de popularité ? Nous étudions notamment les ancres des liens, les thématiques des sites faisant les liens et leur autorité en la matière.
Audit de la structure des pages actuelles (balises html)
Lors de l’audit SEO et au regard de la stratégie de mots-clés définie, chaque page est passée au crible afin de mettre en évidence les éléments à corriger et à améliorer pour leur positionnement sur le moteur de recherche. Sont notamment étudiés : la structure des URL, le volume et la qualité du contenu, les balises Hn, balises meta description, balises title, etc.
Audit du maillage interne du site
Un site au sein duquel la navigation est intuitive conservera plus longtemps l’attention de ses visiteurs, et bénéficiera d’un plus grand nombre de clics. L’organisation des pages entre elles, leur regroupement par thématiques et l’ensemble des liens tissés entre elles sont autant de stratégies techniques et sémantiques qui amélioreront le référencement d’un site. La structure interne de votre site est donc auditée pour en vérifier la pertinence et envisager les corrections éventuelles à apporter.
Audit de la vitesse de chargement des pages
Les lenteurs de chargement d’une page peuvent provenir de la quantité d’informations à charger avant qu’elle ne s’affiche au complet. L’audit technique permettra de lister les leviers sur lesquels travailler afin d’améliorer ce temps de chargement. Notamment, la réduction des dimensions et des définitions d’images, l’optimisation du code HTML, la réduction des requêtes serveurs, etc.
Définition des mots-clés et de la stratégie SEO
Les mots-clés sont les mots importants pour votre site sur lesquels votre référencement est effectué. Comment pouvoir optimiser un site sans étudier et valider en amont les requêtes les plus intéressantes ? L’agence de référencement naturel Umane vous propose une liste exhaustive de mots-clés qui est discutée en fonction du volume de recherche potentiel des internautes.
Les expressions présentant le plus de potentiels sont retenues dans le cadre des priorités de la stratégie. Votre consultant SEO vous proposera alors une sélection de mots-clés dédiés au SEO qui auront un impact sur l’ensemble des préconisations de l’audit. Cette partie de l’audit est réalisé principalement avec des outils comme Google Keyword Planer, Semrush ou encore Google Trends.
Audit SEO de la concurrence
Un expert en référencement naturel pourra vous aider à mieux comprendre vos concurrents en analysant leurs stratégies SEO. Quels mots-clés sont générateurs de business pour vos concurrents ? Quels sont leurs pages qui ramènent le plus de trafic ? Comment ont-ils optimisé ces pages ? Autant de questions que votre agence de référencement doit étudier et intégrer dans l’audit SEO !
Audit de positionnement actuel du site
Avez-vous déjà des requêtes en première page de Google ? Pour savoir quelles sont vos pages qui se positionnent déjà et sur quels mots-clés, un audit de positionnement SEO est réalisé. Votre consultant SEO identifiera les pages sur lesquelles vous avez déjà une visibilité, les pages qui ne se positionnent pas du tout et celles sur lesquelles il faut faire des efforts…
Étude et choix des mots-clés les plus intéressants
Un fichier complet de mots-clés avec les volumes de recherches mensuelles est fourni. Cela permet d’identifier les termes les plus intéressants pour votre société. Nous mettons cela en comparaisons aux différentes pages du site qui peuvent ou non répondre à ces intentions de recherche.
Conseil sur l’arborescence du site internet
En tant qu’agence de référencement naturel, l’audit SEO réalisé avec Umane comprendra un conseil sur l’arborescence de votre plateforme web. D’un point de vue pratique, nous conseillons de choisir une requête par page et d’adapter la stratégie de contenus en fonction des priorités SEO. Cela peut impacter les pages de présentation de services, produits, blog et page d’accueil.
Rédaction d’un brief SEO pour la rédaction
Pour améliorer la visibilité du site sur les mots-clés, certains textes devront évoluer et les préconisations permettront de les rédiger correctement. Une préconisation complète d’optimisations éditoriales est incluse et vous permettra de lancer les travaux de rédaction. Nous réalisons un brief sémantique et champ lexical complet pour chaque page importante et des préconisations pour la rédaction des balises “title” et Hn de la page.
Demandez un devis pour l’audit de votre site internet
Faites le point et définissez la bonne stratégie SEO pour votre activité ! Grâce à une stratégie bien définie et des actions précises, prenez le contrôle de votre trafic SEO et générez plus de leads !
“Un bon audit SEO doit contenir les préconisations découlant de l’analyse et permettre une mise en œuvre immédiate ! ”
Vincent Ledig, consultant webmarketing
Quand faire un audit de référencement naturel ?
L’audit est nécessaire lors de la conception du site internet ! Il s’agit là d’inclure la dimension SEO pendant la rédaction des contenus notamment. Ce qui vous évitera de modifier trop d’éléments une fois le site en ligne.
L’audit SEO peut également se faire une fois le site en ligne si les résultats ne sont pas à la hauteur des attentes.
Quelle est la méthodologie de l'audit SEO ?
C’est un audit assez technique qui est réalisé en plusieurs étapes. Il s’agit de vérifier premièrement le socle technique du site. Ensuite définir la pertinence des mots-clés choisis et in fine de détailler un ensemble de préconisations à mettre en œuvre.
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