Consultant Webmarketing à Strasbourg – Agence Google Ads et Meta Ads. (SEA / SMA).

Umane, Agence Webmarketing

Qu’est-ce qu’un compte “Google Ads” ?

Dans le paysage toujours en mouvement du marketing digital, Google Ads domine comme une force incomparable. Si vous avez déjà cherché un produit ou un service sur Google, vous avez probablement été exposé à une annonce Google Ads😌

Mais qu’est-ce qui rend cet outil si spécial ? C’est la combinaison d’une technologie avancée avec la capacité de cibler précisément une audience. Imaginons que vous ayez une boutique de chaussures. Avec Google Ads, vous pouvez afficher votre annonce à quelqu’un qui recherche exactement le type de chaussures que vous vendez. Pas n’importe quel utilisateur, mais celui qui est activement intéressé. C’est la beauté et l’efficacité de Google Ads. 😍

Comment créer votre compte Google Ads et le configurer correctement ?

Naviguer dans l’univers de Google Ads nécessite préparation et stratégie. Voici un guide des points importants à connaître pour configurer votre compte Google Ads et faire en sorte que vos annonces puissent développer leur plein potentiel.

Création du compte Google

Créer un compte Google Ads est le premier pas 1️⃣ ! Pour les nouveaux utilisateurs, une inscription est nécessaire, celle-ci est rapide et ne nécessite pas de compétences particulières.

Vous devrez fournir des informations basiques comme :

  • Votre adresse e-mail,
  • Votre nom,
  • Un mot de passe sécurisé.

Une fois cette étape franchie, vous serez dirigé vers le tableau de bord de Google Ads.

 

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Accéder au service Google Ads sur la plateforme dédiée

L’accès au tableau de bord Google Ads est votre prochaine étape 2️⃣

Ici, familiarisez-vous avec les outils. Vous y verrez :

  • Des sections pour les campagnes,
  • Les groupes d’annonces,
  • Les paramètres,
  • Les Insights et les rapports
  • D’autres colonnes d’analyse de données

Pour les débutants, une exploration détaillée est recommandée, des indications et explications sont disponibles tout au long de votre exploration !

Par exemple, pour gérer vos mots-clefs, la nouvelle interface de Google Ads propose une section dédiée :

 

 

Comment configurer votre compte Google Ads ?

La configuration initiale de votre compte est importante pour partir du bon pied.

Google Ads propose 2 modes, le mode “Intelligent” et le mode “Expert

 

Le premier mode est ultra-simplifié et vous limitera dans vos actions de campagne. Après vous être connecté grâce à vos identifiants Google (si vous n’en disposez pas, il faudra en créer), vous pouvez créer une campagne en configurant les éléments suivants :

  • Objectif de la campagne
  • Nom et site Web de l’entreprise
  • Ciblage
  • Annonce (y compris les titres, les descriptions et un numéro de téléphone)
  • Paramètres de localisation
  • Budget

Nous vous conseillons cependant de passer en mode expert 🤓, c’est-à-dire sélectionner “Compte Google Ads” lorsque Google vous demande de choisir ou de le sélectionner par la suite comme indiqué ci-dessous.

Passez en mode Expert

En mode Expert, vous pouvez commencer avec ou sans campagne.

Bien que l’interface du mode Intelligent soit conviviale, il dispose d’un mode Expert offrant davantage d’options pour les annonceurs. Ainsi, vous pourrez avoir accès à toutes les fonctionnalités de Google Ads et créer des campagnes de tous types (sur le Réseau de Recherche, Display, Vidéo, Applications, Shopping, etc.). 👍

En activant ce mode, vous aurez accès à des outils avancés, des stratégies de ciblage plus complexes, et à des rapports détaillés. Pour passer en mode Expert, allez dans les paramètres de votre compte et choisissez l’option correspondante.

Configurez la devise, le pays et le fuseau horaire

Ces configurations peuvent sembler basiques, mais elles sont essentielles pour une bonne administration du compte. Un bon fuseau horaire permet de pouvoir gérer le calendrier de diffusion des campagnes sans erreurs. Idem pour la devise qui vous permettra de suivre votre budget et d’être facturé par Google dans la devise de votre pays.

Le genre de petits détails qui peuvent avoir de lourdes conséquences 😱

Invitez les personnes de votre équipe

La collaboration est un élément essentiel de toute stratégie marketing. Google Ads permet d’ajouter des membres à votre compte 🤝. Vous pouvez définir leurs rôles (administrateur, lecteur, éditeur) pour contrôler leur niveau d’accès. Ainsi, chaque membre pourra contribuer efficacement à la stratégie publicitaire.

Ajoutez un mode de paiement

L’ajout d’une méthode de paiement fiable est crucial pour garantir la diffusion continue de vos annonces. Bien que Google Ads accepte la plupart des cartes de crédit, opter pour le RIB est souvent plus judicieux. Il offre une transition financière sans accroc et élimine les risques liés aux plafonds des cartes.

Paramétrer les conversions Google Ads

La mesure de l’efficacité de vos annonces repose sur un principe simple : Le suivi des conversions 🙌

Import des conversions GA4

Synchronisez Google Ads avec Google Analytics 4 pour obtenir un suivi de vos conversions est la solution la plus rapide et facile. En 1 clic, vous pourrez importer vos évènements de conversion. Il faut cependant que votre compte Analytics soit correctement configuré !

Ces informations sont vitales pour optimiser les campagnes puisque cela permettra de savoir quel groupe d’annonce ou mot-clé est important pour vous ou non !

Création de balises natives Google Ads via GTM

Intégrer Google Tag Manager (GTM) avec Google Ads est une technique avancée qui améliore le suivi des interactions. GTM facilite l’ajout et la mise à jour des balises sans avoir à modifier le code de votre site. 🫶

Il améliore le temps de chargement des pages ⚡️, offre une flexibilité intéressante pour les utilisateurs de tous niveaux, permet des tests en temps réel, s’intègre avec d’autres outils, et assure une mise en œuvre rapide et sécurisée pour les campagnes marketing.

Illustration

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Souvent, Google offre des crédits pour encourager l’utilisation de Google Ads. Ces coupons peuvent considérablement réduire vos coûts initiaux et vous donner plus de liberté pour expérimenter des audiences, des mots-clés, et accroître l’efficacité de vos annonces.

Conclusion

Avec une configuration soignée de Google Ads, vous êtes bien placé pour lancer des campagnes efficaces. Chaque étape renforce votre stratégie, vous assurant que chaque euro dépensé aura le meilleur retour sur investissement possible.

Alors, lancez-vous, explorez, apprenez et si cela vous semble quand même un peu trop compliqué, nous sommes là pour vous aider !

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