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Nouvel algorithme de Facebook : comment en tirer parti ?

Le 22 janvier 2018
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Nouvel algorithme de Facebook : comment en tirer parti ?

Depuis janvier 2018, les nouvelles au sujet du nouvel algorithme de Facebook sont nombreuses et les entreprises doivent ajuster leur stratégie de visibilité.

Facebook souhaite en effet se recentrer sur sa promesse initiale qui consiste à en faire un réseau social où les gens passent du temps car il les connecte à leur entourage et non à des marques !
En résumé, les publications des profils sont dorénavant davantage visibles dans le fil d’actualités, au détriment des publications des pages de marques.

Nous parlons ici des messages organiques (gratuits) des pages marques et médias. Il s’agit en l’occurrence de messages qui toucheront moins leurs cibles s’ils ne font pas appel à la publicité ou aux sponsorisations.

Les revenus de Facebook sont issus de la publicité faite par les marques. C’est la force de son modèle. À l’avenir, les marques devront payer plus pour être visibles, car les messages non sponsorisés auront plus de mal à se faufiler sur le flux d’actualités des gens…

L’objectif est de prioriser les contenus entre les personnes qui génèrent plus d’interactions (commentaires, likes, partages). Il en va de même pour les messages entreprises qui auront une meilleure visibilité s’ils sont beaucoup commentés, partagés… Une interaction entre 2 personnes aura plus de poids dans l’algorithme (et son calcul du ranking) qu’une interaction Personne/Page.

Une stratégie d’engagement par un contenu de qualité reste toujours d’actualité et pertinente !

L’objectif de Facebook est de nous garder actifs sur la plateforme par des discussions, likes, partages et de limiter les actions passives comme la lecture de vidéos. Les marques devront donc désormais faire preuve de créativité pour inciter les audiences à interagir. Elles gagneront ainsi en visibilité sans être obligées de payer toujours plus ! Bien entendu, la vidéo reste un support de communication incontournable !

La conséquente technique directe est une baisse du “reach” c’est-à-dire de la visibilité (portée) des posts organiques (gratuits).

En revanche, les marques seront moins impactées si leur stratégie de contenus amène à interagir.
A savoir également, les posts qui présentent des commentaires longs et de vraies discussions seront favorisés et boostés.

Au-delà de créer un contenu qui fera réagir vos fans, quelles sont les solutions complémentaires ?

  • Créer un Groupe et l’administrer pour créer une réelle communauté autour de la marque. Par exemple, pour un e-commerce de vêtements, il est possible de proposer un groupe de discussion avec les clients sur les utilisations des produits, des dernières nouveautés, des prochaines tendances, de sujets connexes…
  • Développer le Live Facebook sous forme d’émissions ou questions / réponses.
  • Faire une interview exclusive, etc.

Pour les pages qui misent principalement sur les publicités, la visibilité sera toujours possible…

En revanche, les enchères vont être un peu plus élevées pour atteindre le même résultat. Puisqu’il est moins facile d’être visible en portée organique, il risque d’y avoir plus annonceurs sur les solutions payantes donc plus de concurrence sur les enchères…

Il s’agira d’optimiser ses investissements en créant des publicités de qualité !

Pour cela, c’est l’indice de pertinence de la publicité qui va faire ou non grimper les coûts. Cet indice évalue si votre annonce est pertinente pour la cible que vous visez.

Ce ne sera pas les entreprises qui misent le plus qui seront forcément les plus visibles ! C’est la pertinence qui prévaudra. Une bonne nouvelle pour les marques !

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Gestion de campagnes Facebook et Instagram

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