Un projet ?
Étude de cas Agence Facebook Ads : Sammie

Étude de cas Agence Facebook Ads : Sammie

9 février 2019

Comment déployer une stratégie de contenus et développer les ventes avec Facebook Ads ?

En tant que Consultant expert Facebook Ads et Instagram, Sammie a fait appel à Umane pour définir une stratégie Social Ads.
Cette Ă©tude de cas vous prĂ©sente les axes de travail mis en oeuvre et rĂ©pond notamment Ă  cette question qui vous brĂ»le les lĂšvres 🙂 :
Comment déployer une stratégie de contenus et développer les ventes avec Facebook Ads ?

 

Le contexte et les objectifs.

Marque française de ceinture de trail, Sammie innove pour apporter le maximum de confort aux trailers pendant la courses. Avec, notamment sa ceinture de trail permettant d’emporter vos objets et flasques avec vous !

Disposant d’un e-shop et d’une prĂ©sence sur les rĂ©seaux sociaux, la stratĂ©gie digitale et l’animation de la page Facebook mĂ©ritaient cependant d’ĂȘtre repensĂ©s afin de gĂ©nĂ©rer plus d’engagement. Aucune campagne de publicitĂ© n’étant lancĂ©e, tout restait Ă  faire !

La stratĂ©gie de marketing digital mise en place vise au dĂ©veloppement d’un trafic qualifiĂ© et Ă  l’augmentation des ventes sur la boutique.
Grùce aux opportunités que nous offre le systÚme marketing de Facebook via son gestionnaire de publicité, nous avons développé la notoriété et créé une audience de nouveaux clients devenus ambassadeurs de la marque.

Suivez le guide de votre agence Facebook Ads prĂ©fĂ©rĂ©e 😉, et comprenez comment une marque sur le marchĂ© du sport peut tirer profit de campagnes bien ciblĂ©es et dĂ©velopper son chiffre d’affaires.

Au sommaire :

  • Accompagnement pour la stratĂ©gie de contenus pour facebook Ads
  • RĂ©alisation de landing pages optimisĂ©es sur le site e-commerce
  • StratĂ©gie de ciblage des annonces Facebook et Instagram Ads
  • Comment amĂ©liorer et rĂ©duire votre coĂ»t d’acquisition ?

Accompagnement pour la stratégie de contenus Social Media

Bien définir les messages et arguments

Tout bon consultant Facebook Ads vous le dira, le travail doit commencer par une discussion et des rĂ©unions de travail autour de l’argumentaire de vente. Les arguments n’Ă©tant pas les mĂȘmes pour les femmes pratiquant la course en ville que les femmes pratiquant le trail Ă  haut niveau. Idem pour les hommes. Les messages pour la marque Sammie ont Ă©tĂ© mĂ»rement rĂ©flĂ©chis.

Besoin de créer des contenus photos ou vidéos ?

Besoin de créer des contenus photos ou vidéos ?

Umane vous accompagne du brief créatif jusqu'à la production.
Briefez Umane

Comment créer la parfaite annonce Facebook Ads ?

Toute agence Facebook Ads vous le dira, il n’y a gĂ©nĂ©ralement pas une seule annonce parfaite mais un ensemble d’annonces en fonction de chaque cible.
Pour crĂ©er l’annonce la plus efficace, une agence spĂ©cialisĂ©e en social mĂ©dias applique toujours une mĂ©thodologie de tests A/B qui permettra de trouver le chemin de la rentabilitĂ©.

Les éléments importants à considérer :

  • Orienter l’argument principal sur un bĂ©nĂ©fice client
  • Choisir un argument principal et ne pas trop en dire, il s’agit de susciter l’intĂ©rĂȘt
  • Utiliser une rĂ©daction simple, courte et efficace
  • Choisir les visuels en fonction du ciblage prĂ©vu et personnaliser au maximum
  • Tester plusieurs formats et rĂ©dactions diffĂ©rentes
  • Utiliser la preuve sociale ! Notamment des posts prĂ©sentant des commentaires et avis positifs.

Exemples de publicité Facebook pour la marque Sammie

Exemples de publicité Facebook pour la marque Sammie

Réalisation de landing pages produit optimisées

Sans conversion (vente ou demande de contact), un trafic important est bien inutile.

Pour la stratĂ©gie proposĂ©e visant le dĂ©veloppement des ventes de la boutique, une dĂ©marche CRO 📈 (conversion rate optimization) a Ă©tĂ© mise en oeuvre sur le site web.

Un nouveau croquis de landing page optimisĂ©e pour la conversion a Ă©tĂ© proposĂ© et intĂ©grĂ© en partenariat avec l’agence web Andromaque.

  • Restructuration de l’argumentaire
  • Nouvelle ergonomie sur les pages produits
  • Mise en avant des visuels et points forts

Voir la boutique de Sammie

Exemple de landing page produit Sammie

Exemple de landing page produit Sammie

Ciblage des annonces Facebook Ads et Instagram

Afin de générer un trafic qualifié, nous avons testé de nombreuses audiences orientées trail, sport et remise en forme.

Le ciblage par intĂ©rĂȘts et critĂšres dĂ©mographiques

Pour la marque Sammie, nous avons ciblĂ© des personnes pratiquant un sport spĂ©cifique. Les campagnes ont Ă©tĂ© ainsi divisĂ©es en audience axĂ©es sur le running, le trail, la remise en forme, etc…

Cela a permis de tester des visuels et arguments différents, mais aussi de personnaliser au maximum les Facebook Ads.
Ainsi, les hommes pratiquant la course en ville et les femmes pratiquant le trail Ă  la montagne ne voient pas du tout les mĂȘmes publicitĂ©s Facebook ! Le rĂ©sultat est un taux de clic plus haut, ainsi qu’un engagement plus fort sur les annonces.

Pixel Facebook : Le retargeting des visiteurs du site

ÉlĂ©ment incontournable de la stratĂ©gie de ciblage, les visiteurs du site Sammie sont reciblĂ©s avec des messages ou offres spĂ©cifiques. Comme ces personnes connaissent dĂ©jĂ  la marque, Sammie peut leur parler diffĂ©remment et inciter davantage sur les opportunitĂ©s Ă  ne pas manquer !

Agence Facebook Ads convaincu par les stratĂ©gies de personnalisation, c’est naturellement qu’ Umane a dĂ©ployĂ© des groupes d’Ads spĂ©cifiques. Les coĂ»ts d’acquisition sont gĂ©nĂ©ralement les plus bas sur cette cible de prospects chauds. Donc Ă  ne pas nĂ©gliger !

La taille de l’audience a son importance

Trop restreintes, Facebook n’arrivera pas Ă  optimiser et analyser les intĂ©ractions pour prĂ©senter les annonces aux personnes les plus susceptibles de convertir ! Les meilleurs rĂ©sultats sur Sammie ont Ă©tĂ© obtenus sur des audiences entre 100 000 et 250 000 personnes.

Comment amĂ©liorer le coĂ»t d’acquisition et dĂ©velopper les ventes ?

🎯 Votre agence Facebook Ads doit affiner les audiences au maximum

Au fur et Ă  mesure des mois, nous avons affinĂ© les audiences afin de concentrer les budgets sur les cibles qui fonctionnent le mieux ! Les principaux critĂšres de rentabilitĂ© de vos annonces Ă  optimiser peuvent ĂȘtre :

  • les centres d’intĂ©rĂȘts
  • les zones gĂ©ographiques
  • les tranches d’ñges
  • les placements de vos publicitĂ©s sur ordinateur, tablettes ou mobile…

AmĂ©liorer l’indice de pertinence des annonces

L’indice de pertinence est un critĂšre de l’algorithme Facebook et permet de rĂ©duire les coĂ»ts d’impression et de clic. À l’instar du niveau de qualitĂ© d’une annonce Google Adwords, Facebook vous attribue une note. Ainsi, le budget assez rĂ©duit au dĂ©but pour les tests, peut augmenter lorsque le coĂ»t d’acquisition par vente devient acceptable grĂące Ă  une forte pertinence ! Sky is the limit 🙂

Renouveler constamment les visuels et formats d’annonces

L’ effort est important et le content marketing est fondamentalement au centre d’une stratĂ©gie de publicitĂ©s Facebook. Une audience rentable peut le devenir beaucoup moins sans effort, pour maintenir l’attention et renouveler les messages et propositions de valeur.

Pour cet annonceur, nous avons principalement tester :

  • des carrousels
  • des formats diaporamas : ceux-ci sont intĂ©ressant pour gĂ©nĂ©rer du format vidĂ©o sur la base de photos !
  • format stories
  • Messenger

Format dédiés sur Instagram :

Attention Ă  bien choisir le type de campagnes et les objectifs dans le Business Manager !

Pour la marque Sammie, les principales campagnes en place suivent des objectifs bien précis !

  • Campagne de conversion : visant Ă  attirer des nouveaux clients et les convertir sur le site internet de la marque
  • Campagne de sponsorisations : visant Ă  gĂ©nĂ©rer plus de likes, partages, et commentaires sur votre fil d’actualitĂ©s
  • Campagne de trafic
  • Campagne de recrutement de fans

Animez votre boutique avec des promotions

Le web reste l’apanage de la promotion et de clients cherchant des bonnes affaires ! Avec le recul sur le cas de la marque Sammie, nous nous apercevons que mĂȘme sans rĂ©duction de prix ou cadeaux, le coĂ»t d’acquisition et l’intĂ©rĂȘt pour l’achat des produits est maintenu. Cela est tout de mĂȘme soutenu par les pĂ©riodes de soldes et autres temps forts Ă  ne pas nĂ©gliger pour augmenter significativement les ventes, et faire dĂ©couvrir le produit aux plus sceptiques qui sautent le pas Ă  ce moment prĂ©cis ! Des mĂ©caniques simples de codes promotionnels peuvent ĂȘtre mise en oeuvre et sont trĂšs efficaces !

Exemple de visuel pour les soldes - Animation commerciale de la marque Sammie

Exemple de visuel pour les soldes - Animation commerciale de la marque Sammie

Analyser les conversions grùce à un Pixel Faceboook bien paramétré

Installer le Pixel Facebook et simple et rapide. Facebook propose plusieurs mĂ©thodes d’implĂ©mentation. Plus compliquĂ© est la dĂ©finition de votre plan de tracking et sa mise en oeuvre. Dans le cas d’un e-commerce comme Sammie, plusieurs solutions complĂ©mentaires doivent ĂȘtre mises en oeuvre pour assurer un suivi des conversions de qualitĂ©.

 

Création de conversions personnalisées Facebook et évÚnements standards

GĂ©nĂ©ralement basĂ©e sur une URL de page de remerciement, elle permet de comptabiliser le nombre de personnes ayant terminĂ©es un formulaire ou une commande. Encore faut-il que la plateforme e-commerce (Shopify, Prestashop ou autre CMS) nous en donne la possibilitĂ©. Les Ă©vĂšnements standards remonteront les actions basiques de mise au panier et d’achat par exemple. Ainsi, l’ensemble des rĂ©sultats d’une annonce sera directement accessible dans le gestionnaire de publicitĂ© (la configuration de votre Business Manager est Ă©galement important pour accĂ©der facilement Ă  toutes les possibilitĂ©s de vos campagnes Facebook Ads).

 

Configuration analytics

La crĂ©ation d’objectifs dans Google Analytics va permettre de suivre les rĂ©sultats globaux et par canaux d’acquisition. Toute agence Facebook Ads doit maĂźtriser cette partie afin de pouvoir piloter vos taux de conversion !
Un paramĂ©trage avancĂ© des UTM sources permettra d’identifier les conversions provenant de Facebook. Une analyse de data pĂ©riodique est Ă©galement importante afin de comparer vos sources de trafic. Le trafic en provenance des moteurs de recherche ne doit pas ĂȘtre nĂ©gligĂ© non plus !
Mise en place d’audiences similaires et personnalisĂ©es
Lorsque le volume de clients est assez important, Facebook peut crĂ©er lui-mĂȘme une audience qu’il jugera similaire Ă  vos clients ! Botte secrĂšte du marketing Facebook Ă  tester dĂšs que possible, et encore plus si vos audiences principales sont en voie d’épuisement.

 

Augmenter votre budget Ads pour multiplier les ventes !

Lorsque le systĂšme rentable est trouvĂ©, l’étape cruciale vise Ă  augmenter votre budget d’achat d’espace afin de voir si votre coĂ»t d’acquisition reste stable. Si c’est le cas, une dĂ©pense supplĂ©mentaire en Ads vous gĂ©nĂšrera automatiquement plus de vente et votre retour sur investissement global peut monter en flĂšche.
Un nouvel enjeu s’offre alors à vous : ai-je assez de stock ou de temps pour assurer toutes ces ventes ? 😉

Demandez un rendez-vous pour discuter de votre stratégie Social media !

Les derniers articles sur le sujet et cas client

Pour vous aider à piloter votre stratégie, le blog vous propose des articles traitant de points particuliers en profondeur. Google, Facebook et les techniques Webmarketing n'auront plus aucun secret pour vous !

Voir tous les articles