Consultant Webmarketing à Strasbourg – Agence Google Ads et Meta Ads. (SEA / SMA).
Le contexte et les objectifs
En tant qu’agence en webmarketing basée à Strasbourg, Ceramiq-wear a fait appel à Umane afin de déterminer sa stratégie web et piloter sa mise en œuvre opérationnelle.
Marque française de vêtements de sport de running, cyclisme, triathlon et fitness, Ceramiq-wear développe une technologie unique de vêtements thermorégulants.
Partant d’une solution e-commerce et d’une communication vieillissante, le premier challenge a été de dynamiser l’image via une refonte de l’interface e-commerce. Puis de développer une stratégie de contenus poussés via Facebook Ads et Google Ads pour générer un trafic qualifié sur le site.
Accompagnement pour la stratégie de contenus
En collaboration avec l’agence de production de contenus Riot House et le photographe Thomas Devard, une série de contenus orientés produits et développement du capital de la marque ont été produits et destinés à la communication sur le site, les réseaux sociaux et la publicité en ligne. L’ensemble permet aujourd’hui une communication webmarketing plus efficace.
Mise en place de publicités sur Facebook et Instagram
L’objectif webmarketing a été centré sur la création de trafic qualifié à court terme afin de dynamiser les ventes.
La communication publicitaire sur Facebook a principalement été orientée sur des campagnes de conversion afin de générer un retour sur investissement le plus rapide possible.
Umane, en tant qu’agence spécialisée en stratégie e-marketing et Facebook Ads, a assuré la conception, la rédaction des annonces et la structuration marketing des campagnes.
Création des audiences par centres d’intérêts
Plusieurs audiences ont été ciblées afin de faire connaître la marque auprès d’acheteurs potentiels. Les messages ont été adaptés pour chaque cible et la structure des campagnes divisée en :
- Audience de personnes intéressées/fans de triathlon
- Audience de personnes intéressées/fans de running
- Audience de personnes intéressées/fans de cyclisme
- Audience de personnes intéressées/fans de fitness
En séparant clairement les messages adressés aux hommes et aux femmes, cela a permis à la marque d’appuyer des arguments spécifiques à la fois par sexe et par centre d’intérêt.
Installation du pixel Facebook
Pour assurer un suivi précis du ROI des campagnes Facebook Ads et Instagram, le pixel Facebook a été installé et configuré sur le site.
Suite à l’installation du Tag Facebook sur l’ensemble des pages, les conversions personnalisées sont constituées sur mesure afin de correspondre aux différents objectifs webmarketing à suivre.
Par exemple :
- Conversion sur les inscriptions newsletters
- Conversion sur la mise au panier d’un produit
- Conversion sur l’achat d’un produit
Suivi SEO et Configuration avancée de Google Analytics
Avec Google Analytics, l’analyse du trafic et des conversions peut être approfondie.
Les acheteurs sont-ils plutôt des hommes ou des femmes ? D’où proviennent-t-ils? Les ventes sont-elles réalisées sur mobile ou desktop ?
Autant de paramètres à prendre en compte pour piloter les investissements publicitaires et faire évoluer la stratégie de ciblage !
Grâce à l’expérience webmarketing proposée par Umane, la mise en place via Google Tag Manager des balises de tracking ont permis de suivre les taux de conversions à chaque étape du tunnel d’achat !
Résultats sur la période de mai 2018 à décembre 2018, comparé à l’année précédente :
✅ Trafic organique SEO : + 21%
✅ Trafic provenant de Facebook et Instagram : +169%
✅ Trafic direct : +65%
Campagne Google Ads Search
Google Ads permet une visibilité directe auprès d’acheteurs en recherche de produits. Umane a réalisé le conseil et la mise en place d’une structure de campagne efficace sur Google Ads.
La partie « Search » étant la plus efficace, les groupes de campagnes ont été segmentés par typologie de produits mots-clés.
Par exemple, la catégorie des produits collants, est segmentée de la façon suivante :
- Collants techniques de sport
- Collant de cyclisme
- Collant de running
- Collant de triathlon
Suite à l’étude de mots-clés, chaque groupe présente les mots les plus plébiscités et chaque annonce est personnalisée au maximum !
Remarketing et Campagnes Google Ads Display
Le reciblage des visiteurs du site est primordial en e-commerce et permet de convertir des internautes qui n’ont pas acheté à la première visite ! Que ce soit sur Facebook ou sur Google, via le réseau display, l’agence webmarketing Umane a proposé et créé des visuels impactants pour ces campagnes, ce qui a permis d’accélérer le rythme des ventes.
La préparation des temps forts
Un planning de préparation a été mis en place afin que chaque action puisse être préparée le plus efficacement possible.
Chaque levier Google Ads, Facebook Ads, Instagram et Display Ads nécessite une adaptation dans les temps forts.
Que ce soit le ciblage, le message et le visuel des annonces, il s’agit d’un travail important à planifier en amont !
Pour Ceramiq-wear, les temps forts sont principalement les soldes, le Black Friday mais aussi la Fête des Pères et la Fête des Mères.
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