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Audit Facebook Ads : La tcheck liste pour faire progresser vos campagnes !
Le 26 mars 2023
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Grâce à cette liste, identifiez les éléments à corriger pour faire progresser vos campagnes Facebook Ads.
À qui s’adresse cette checklist d’audit Facebook Ads ?
#Agences marketing
#E-commerçant
#Traffic manager
#Growth Marketer
#Annonceurs
#À peu près toute personne qui fait de la pub régulièrement sur Facebook
👉 Pour que vos campagnes tournent correctement et que de bons résultats soient en rendez-vous, contrôlez ces 7 points !
1. Tracking de vos Facebook Ads : Permet-il une analyse juste des résultats ?
Commencer par la base est important, sans un bon tracking, impossible d’analyser les résultats… Votre audit de tracking doit répondre à 2 questions :- Les conversions affichées dans mon gestionnaire de pubs sont-elles justes ?
- Les conversions reflètent-elles les objectifs de l’entreprise ?
Points à contrôler pour le tracking 🔥
- Le pixel est-il correctement implémenté sur chaque page importante ?
- L’API de conversion est-elle en place pour palier à la faiblesse du pixel ?
- Les conversions remontent-elles dans le test manager ?
- Les conversions correspondent-elles aux objectifs business de l’entreprise ?
- Mes campagnes sont-elles optimisées sur les bons évènements de conversions ?
2. Paramétrage des audiences & ciblage des campagnes Facebook Ads
Entre autres réglages, celui-ci va déterminer si votre campagne sera un gros succès, une réussite mitigée ou un énorme fail. Avant l’avènement des réseaux sociaux, il était quasiment impossible d’avoir un ciblage publicitaire précis. Pensez-y, on faisait de la pub dans un journal lu par des milliers de personnes aux comportements ; objectifs de vie ; problèmes ; intérêts ; etc. totalement différents. Aujourd’hui, nous avons la chance de pouvoir cibler les personnes à qui nous souhaitons adresser un message commercial.Points à contrôler sur vos audiences 🔥
- Les audiences sont-elles suffisamment large pour ne pas brider l’algorithme ?
- Les zones géographiques et tranches d’âges sont-elles adaptées ?
- Les campagnes d’acquisition excluent-elles les visiteurs du site et clients de l’entreprise afin de pouvoir différencier les messages entre acquisition et remarketing ?
- Les centres d’intérêts utilisés en acquisition correspondent-ils aux personas que je vise ?
- Des Audiences similaires ont-elles été testées ?
- Les données concernant la clientèle de l’entreprise sont-elles exploitées via un import du fichier clients ?
- Les audiences de remarketing sont-elles bien paramétrées ?
- Dans mes campagnes, ai-je maximum 3 à 5 audiences actives avec un budget suffisant pour assurer un minimum de conversion par semaine ?
3. La visibilité et le trafic généré par vos campagnes Facebook Ads
Avoir une “bonne visibilité” signifie que les paramétrages effectués vous ont permis d’avoir un coût d’impression performant en touchant la bonne cible. Les deux métriques essentielles sont le CPM (coût pour 1000 impressions) et le CTR (Taux de clic sur vos publicités). Le CPM est variable suivant l’audience ciblée et le niveau de concurrence sur la période. Le CTR reflète directement l’intérêt des internautes pour votre publicité ! Même si le KPI phare est le Coût Par Acquisition (CPA), plus la visibilité est bon marché, plus le CPA est potentiellement bas (CQFD !).Points à contrôler concernant les indicateurs de visibilité 🔥
- Les campagnes se diffusent-elles correctement ?
- Sont-elles en phase d’apprentissage ?
- Le Coût pour Mille (CPM) est-il cohérent par rapport aux moyennes du marché ou à l’historique du compte ?
- La répétition sur 7J est-elle optimale ?
- Quel est le Coût Par Clic (CPC) des campagnes ? Est-il cohérent ?
4. L’interaction sur les Ads
Comment juger si les Ads sont bonnes ou non ? Le Taux De Clic (CTR) permet de mesurer l’efficacité de vos publicités par rapport à la cible (images, angle marketing et copywriting). 💡 Rappelez-vous : Une publicité n’a pas vocation à vendre votre produit (ça, c’est le copywriting de la page de destination qui doit s’en charger) mais à stopper les gens dans leur scroll et à déclencher un clic.Points à contrôler sur vos Ads 🔥
- Le taux de clics est-il bon ? (1% en acqusiition en moyenne)
- Y-a-til beaucoup d’interactions sur les ads ? (likes, commentaires, etc.)
5. La conversion sur les campagnes et le site web
Vous avez réussi à créer une pub qui produit de bons résultats et qui fait cliquer (le CTR est bon, la portée est bonne, l’engagement suit, etc.). Bravo !Point à contrôler sur les résultats de conversion des campagnes 🔥
- Le coût par action / conversion est-il cohérent et permet-il de préserver la marge de l’entreprise ?
- Quel est le taux de conversion par rapport à la moyenne sur Google Analytics ?
- Les pages produits / ou de services sont-elles pensées pour la conversion ?
6. Audit des créatives Facebook Ads – Sont-elles assez catchy et Scroll-Stopper ?
Votre pub doit être un “Scroll-Stopper” = faire arrêter les gens de scroller et les faire cliquer. Comme expliqué au point 4, c’est le seul but de votre publicité.Points à contrôler sur vos créa. 🔥
- Les formats sont-ils variés (image statique / Carrousel / vidéo / GIF) ?
- Les bénéfices et problématiques résolues sont-ils mis en avant ?
- Les angles marketing sont-ils suffisamment testés avec des créa différentes pour analyser les meilleurs arguments ?
- Utilise-t-on de la preuve sociale ou des témoignages ?
7. Structure du compte Facebook Ads
Vous le savez (ou peut-être pas !), un compte publicitaire Facebook Ads est divisé en trois : Campagne / Ad Set / Ad.🔥 Vérifier ces 3 indications toutes simples, peut avoir une incidence sur les performances de votre campagne
- Le compte est-il structuré simplement ? (Acquisition, remarketing, interaction, vue de vidéo par exemple)
- La répartition de budget Acquisition / Retargeting est-elle claire ?
- Les Ad sets contiennent-ils un nombre limité de créa. (4 ou 5 par exemple)