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Umane, Agence Webmarketing
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Conseils de Copywriting appliqués à Facebook Ads

Le 1 août 2022
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Découvrez comment rédiger des annonces Facebook Ads qui convertissent !

Qu’est-ce que le copywriting ?

Ce terme fait référence aux méthodes de rédaction marketing qui permettent d’attirer l’attention et convaincre votre lecteur. Cela peut s’appliquer aux articles de blog, aux e-mails, aux pages de ventes et évidemment aux annonces publicitaires !

Inspirez-vous des modèles de copywriting classiques

Et oui, on a rien inventé sur Facebook Ads ! 😆

Le modèle AIDA

C’est un modèle qui existe certainement depuis que l’homme a commencé à vendre, ou presque !

  • Attention : la première phrase de votre texte doit attirer l’attention du lecteur. Il s’agit de capter l’attention !
  • Intérêt : le texte doit inciter la personne à lire la suite, il faut éveiller sa curiosité.
  • Désir : les bénéfices doivent être mis en avant clairement pour stimuler le désir et se projeter dans l’utilisation du produit. Il doit commencer à le désirer !
  • Action : vous cherchez à faire agir la personne en l’incitant clairement à passer à l’action.

Le modèle PAS

On parle ici de mettre en forme le texte en faisant passer l’internaute par plusieurs phases :

  1. Problème
  2. Agitation
  3. Solution

La spécification du problème permet de faire comprendre à la cible que nous avons compris sa situation et qu’il est bien au bon endroit pour résoudre son problème.

Le modèle FAB

Ici nous argumentons suivant le phasage : Fonctionnalités, Avantages, Bénéfices.

Cela est généralement utilisé pour la vente de services ou options supplémentaires à ceux qui vous connaissent déjà.

Le avant/après

Dans ce modèle de copywriting, il s’agit de mettre tout en suite en avant la situation idéale et accrocher le lecteur avec une projection du bénéfice. Ensuite, prouver cela via des exemples avant/après qui permettent à l’internaute de se projeter dans l’utilisation du service.

Comment appliquer cela aux annonces Facebook ?

Votre annonce Facebook Ads doit inciter au clic (et non vendre le produit) !

L’objectif de votre annonce n’est pas de vendre immédiatement, mais d’inciter la personne à en savoir plus.

Il est préconisé d’utiliser une méthode moins complète que sur une page de vente. L’objectif est d’attirer l’attention et susciter l’intérêt (pour reprendre les étapes AIDA). Le reste se fera sur la landing page !

Pourquoi cliquer sur votre annonce si vous avez donné toutes les informations ? Et oui, il faut en garder sous le coude 😉

Accrochez via un titre évocateur pour votre cible

Vous ne cherchez pas à ce que tout le monde clique sur vos annonces, mais uniquement les gens susceptibles d’être intéressés par votre produit ou service ! Du coup, une bonne technique pour garantir un “tri” et donc du trafic qualifié, est de poser clairement une question dans votre titre, qui permet à l’internaute de savoir s’il est concerné ou non. 

Par exemple, un site de voitures d’occasion en ligne pourrait commencer par une accroche de type : “Vous cherchez votre future voiture d’occasion ?” avant de présenter les bénéfices et à faire consulter la plateforme.

Posez la problématique en introduction

Pour continuer à aider l’internaute à s’identifier à votre offre, présentez la problématique dans le titre d’annonce publicitaire peut également être efficace. Dans notre exemple de site de voitures d’occasion, nous pourrions décliner avec : “Marre de courir dans toutes les concessions de la région pour trouver la voiture de vos rêves ?”

Présentez le bénéfice client plutôt que les fonctionnalités

Pour donner envie d’en savoir plus, présentez plutôt les bénéfices que les fonctionnalités !

Un exemple célèbre est celui de l’iPod de Apple :

  • Fonctionnalité : Stockage de XX capacité
  • Bénéfice : 1000 chansons dans votre poche !

Ne présentez pas les fonctionnalités ou caractéristiques précises du produit ou service ! Cela doit être fait sur la page de vente afin de “prouver” votre bénéfice et d’inciter les personnes à passer à l’action.

 

 

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