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Audit Facebook Ads : Les éléments à contrôler pour des campagnes rentables
Le 26 mars 2023
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Grâce à cette liste, identifiez les éléments à corriger pour faire progresser vos campagnes Facebook Ads.
À qui s’adresse cette checklist d’audit Facebook Ads ?
#Agences marketing
#E-commerçant
#Traffic manager
#Growth Marketer
#Annonceurs
#À peu près toute personne qui fait de la pub régulièrement sur Facebook
Nous avons placé dans cet article des petits points “Astuce →“. Cela signifie que c’est un point important que nous avons constaté dans les campagnes réalisées pour nos clients.
3 Constats sur la pub Facebook en 2023 :
- Rentabiliser une campagne Facebook Ads devient de plus en plus difficile.
- Vos concurrents se battent pour l’attention de votre audience et si votre pub ne fait pas arrêter les gens de scroller, l’algorithme réduira sa portée.
- On trouve une quantité folle de “Guides de la publicité Facebook Ads” sur internet, mais aucun ne vous donne une checklist d’audit Facebook Ads suffisamment activable et que l’on peut suivre pas à pas.
C’est pour ça que chez UMANE, on a décidé de vous montrer notre recette d’audit Facebook Ads (→ ce que l’on regarde à chaque fois que l’on reprend un compte existant)
Astuce -> copiez l’URL de cette page et collez là dans vos notes, vous pourrez y revenir chaque fois que vous aurez validé un de ces points !
👉 Pour que vos campagnes tournent correctement et que de bons résultats soient en rendez-vous, contrôlez ces 7 points :
1. Tracking de vos Facebook Ads : Permet-il une analyse juste des résultats ?
Commencer par la base est important, sans un bon tracking, impossible d’analyser les résultats… → Si vous êtes une agence, vous avez besoin d’informations exactes pour justifier votre presta auprès de votre client. → Si vous gérez votre propre campagne, vous avez besoin de données précises pour savoir comment optimiser au mieux votre budget. Votre audit doit répondre à 2 questions :- Les conversions affichées dans mon gestionnaire de pubs sont-elles relativement juste ?
- Les conversions reflêtent-elle les objectifs de l’entreprise ?

🔥 Points à contrôler :
- Le pixel est-il correctement paramétré sur chaque page importante ?
- Event iOS sont-ils définit et le domaine a-t-il été validé ? Si ce n’est pas correctement définit, vous aurez moins de données, donc des résultats faussés à la baisse pour tous les utilisateurs iOS.
- L’API de conversion est-elle en place pour palier à la faiblesse du pixel ?
- Les conversions remontent-elles dans le test manager ?
- Envoi de formulaires,
- Appels,
- Création de compte,
- Achat avec valeur,
- Ajouts au panier,
- Inscrits à la newsletter,
- etc.
2. Paramétrage des audiences & ciblage des campagnes Facebook Ads
Ahhh le fameux ciblage. Entre autres réglages, celui-ci va déterminer si votre campagne sera un gros succès, une réussite mitigée ou un énorme fail. Avant l’avènement des réseaux sociaux, il était quasiment impossible d’avoir un ciblage publicitaire précis. Pensez-y, on faisait de la pub dans un journal lu par des milliers de personnes aux comportements ; objectifs de vie ; problèmes ; intérêts ; etc. totalement différents. Aujourd’hui, nous avons la chance de pouvoir cibler les personnes à qui nous souhaitons adresser un message commercial.
🔥 Points à contrôler :
- Les campagnes visent-elles les bonnes personnes (clients idéaux de l’entreprises) ?
- Les campagnes d’acquisition doivent exclure les visiteurs du site et clients de l’entreprise afin de pouvoir différencier les messages entre acquisition et remarketing.
- Les intérêts utilisés en acquisition doivent être en rapport avec le produit mais restés suffisamment large pour ne pas brider l’algorithme
- Si possible séparer les intérêts par Ad set afin de contrôler les résultats
- Les zones géographiques sont-elles adaptées ?
- Pour ne pas gaspiller inutilement votre budget
- Les données concernant la clientèle de l’entreprise sont-elles exploitées ?
- Utilisation d’une base de donnée prospects & clients afin de générer des audiences LookAlike
- Les audiences de remarketing sont-elles bien paramétrées ? Visiteurs, personnes ayant déjà contacté l’entreprises, etc.
- Les clients sont-ils exclus des audiences d’acquisition ?
3. La visibilité et le trafic générée par vos campagnes Facebook Ads
Avoir une “bonne visibilité” signifie que les paramétrages effectués vous ont permis d’avoir un coût d’impression performant en touchant la bonne cible. Même si le KPI phare est le Coût Par Acquisition (CPA), plus la visibilité est bon marché, plus le CPA est potentiellement bas (CQFD !).
🔥 Par conséquent, veillez à vérifier que :
- Les campagnes se diffusent-elles correctement ?
- Sont-elles en phase d’apprentissage ?
- Attention à ne pas couper une campagne trop tôt, le Pixel Facebook a besoin d’apprendre. Il est conseillé de laisser tourner une campagne au moins 7 jours pour avoir des informations pertinentes
- Le Coût pour Mille (CPM) est-il cohérent par rapport aux moyennes du marché ?
- Beaucoup d’études par secteur sont disponibles sur internet. Comparé différentes sources vous permettra d’avoir une idée et de savoir si vos coûts sont alignés avec ceux dans votre secteur.
- La répétition sur 7J est-elle optimale ?
- 2 en Acquisition,
- 4 en Retargeting
- Quel est le Coût Par Clic (CPC) des campagnes ? Est-il cohérent ?
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- Si vous avez 2 campagnes d’acquisition avec des CPC très diférents, il faut alors analyser les résultats de conversions afin d’évaluer la qualité du trafic et le CPC acceptable pour l’entreprise
- Astuce → plus vous avez correctement effectué votre ciblage (comme expliqué au point 2) plus votre CPC sera bas et plus vos campagnes seront rentables.
4. L’interaction sur les Ads
Comment juger si les Ads sont bonnes ou non ? Le Taux De Clic (CTR) permet de mesurer l’efficacité de vos publicités par rapport à la cible (images, créa et Copywriting). 💡 Rappelez-vous : Une publicité n’a pas vocation à vendre votre produit (ça, c’est le copywriting de la page de destination qui doit s’en charger) mais à stopper les gens dans leur scroll et à déclencher un clic.🔥 Observez ces indicateurs dans votre audit :
- Le taux de clics est-il bon ?
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- 1% en acquisition par exemple
- Un bon CTR moyen se situe entre 2 et 5%
- Pour optimiser le CTR, pensez à faire appel à un copywriter pour vos créa et à utiliser des User Generated Content (UGC) ou témoignages vidéos.
5. La conversion sur les campagnes et le site web
Vous avez réussi à créer une pub qui produit de bons résultats et qui fait cliquer (le CTR est bon, la portée est bonne, l’engagement suit, etc.). Bravo !🔥 Pensez maintenant à ces éléments dans votre audit :
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- Le coût par action / conversion est-il cohérent et permet-il de préserver la marge de l’entreprise ?
- Si ce n’est pas le cas, votre page de destination est sûrement à revoir
- Améliorez le copywriting pour convaincre les prospects qui arrivent via vos ads, d’acheter chez vous
- Le coût par action / conversion est-il cohérent et permet-il de préserver la marge de l’entreprise ?
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- Quel est le taux de conversion par rapport à la moyenne sur Google Analytics ?
- Cette indication vous donnera un bon aperçu de rentabilité
- Vous pouvez également faire un comparatif avec Google Ads (d’ailleurs, on a écrit un article là dessus : Réussir ses campagnes Google Ads “Performance max.” ou Comment se lancer sur Google Ads en 2023 – Replay du Webinaire du 27.01)
- Quel est le taux de conversion par rapport à la moyenne sur Google Analytics ?
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- Les pages produits / ou de services sont-elles pensées pour la conversion ?
- Titre accrocheur,
- Bénéfices client visible en un coup d’œil,
- Réassurance,
- Temps de chargement,
- Preuve sociale,
- CTA optimisé
- Tunnel de vente simple et clair
- etc.
- Les pages produits / ou de services sont-elles pensées pour la conversion ?
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6. Audit des créatives Facebook Ads – Sont-elles assez catchy et Scroll-Stopper ?
Votre pub doit être un “Scroll-Stopper” = faire arrêter les gens de scroller et les faire cliquer. Comme expliqué au point 4, c’est le seul but de votre publicité.🔥 Pour cela, créez une campagne en vous assurant des points suivants concernant vos créatives :
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- Les formats sont-ils variés (image statique / Carrousel / vidéo / GIF) ?
- Les bénéfices et problématiques résolues sont-ils mis en avant ?
- Les angles marketing sont-ils suffisamment testés avec des créa différentes pour analyser les meilleurs arguments ?
- Les CTA sont-ils percutants ?
- Utilise-t-on de la preuve sociale ou des témoignages ?
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- Use Case (une histoire dans laquelle votre produit est utilisé)
- Fonctionnalité & Bénéfices (ce qu’est votre produit et ce qu’il fait pour votre client)
- Vidéo de témoignage client (UGC 🙌 )
- Versus (La mauvaise façon de faire Vs Votre produit)
- Vidéo d’explication par le dirigeant
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7. Structure du compte Facebook Ads
Vous le savez (ou peut-être pas !), un compte publicitaire Facebook Ads est divisé en trois : Campagne / Ad Set / Ad.🔥 Vérifier ces 3 indications toutes simples, peut avoir une incidence sur les performances de votre campagne (aka : si vous jetez votre argent par les fenêtres ou non).
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- Le compte est-il structuré simplement ?
- Le choix de l’objectif de campagne est CRUCIAL. Chez UMANE, nous voyons encore trop d’erreurs sur ce point ce qui peut ruiner la rentabilité d’une campagne.
- Le compte est-il structuré simplement ?
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- La répartition de budget Acquisition / Retargeting est-elle claire ?
- Il est toujours plus simple de vendre à quelqu’un qui a déjà acheté. Si vous avez déjà une base de donnée client, capitalisez dessus (C’est-à-dire faites du retargeting et des audiences LookALike)
- La répartition de budget Acquisition / Retargeting est-elle claire ?
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- Les Ad sets contiennent-ils le bon nombre de créas ?
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- C’est comme si vous entamiez un marathon sans avoir mangé depuis 1 semaine. Vous n’avez aucune énergie. C’est pareil pour Facebook. Sans créatives, il n’a pas suffisamment d’énergie pour tester à fond les meilleurs placements.
- Facebook Ads va optimiser votre budget en fonction des créatives qui fonctionnent le mieux sur votre audience (mais pour cela, il lui faut des créatives !)
- Astuce → on conseille 3-5 créatives maximum par Adset. Au delà de 5 le budget sera gaspiller dans la phase d’apprentissage
Conclusion
En réalisant régulièrement un audit Facebook Ads, vous vous assurez que vos annonces sont efficaces, qu’elles atteignent correctement votre public cible et que vous disposez de toutes les informations nécessaires pour optimiser votre campagne et maximiser sa rentabilité. Utilisez régulièrement cette checklist pour être sûr de ne rien louper et n’hésitez pas à ajuster votre stratégie de publicité en fonction des résultats de votre audit pour améliorer continuellement vos performances publicitaires sur Facebook. 🔥 PS : Au fait ! Vous savez qu’on peut gérer vos campagnes de publicité Facebook Ads ? Pour cela, Bookez un rendez-vous d’une trentaine de minutes en réservant un créneau l’agenda Calendly. On discutera de vos objectifs et de la meilleure manière de les atteindre ! -
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- Les Ad sets contiennent-ils le bon nombre de créas ?
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