Consultant Webmarketing à Strasbourg – Agence Google Ads et Meta Ads. (SEA / SMA).

Umane, Agence Webmarketing

Définition de l’UGC [User Generated Content]

👉  Vos clients ont pris un selfie avec votre produit, c’est un UGC

👉  Vos clients ont fait une visite de leur chambre d’hôtel et l’ont posté en reel sur Instagram, c’est un UGC

👉  Vos clients ont donné leur avis sur votre page Google, c’est un UGC

👉  Vos clients font un unboxing avec votre produit, c’est un UGC

Bref.

Un UGC, c’est un contenu (de n’importe quel type) créé par vos clients ou utilisateurs et qui est posté sur Internet.

Ce contenu peut être utilisé en publicité par la marque dans certains cas. Plus authentique, jugé moins “pushy” que le contenu créé par les marques et royalement moins cher, l’UGC est le contenu phare à adopter dans votre stratégie d’acquisition via Facebook Ads. En tant qu’agence spécialisée en Acquisition Facebook à Strasbourg, nous allons voir pourquoi et comment passer à l’action ! ✊

L’authenticité fait vendre

Vous faites quoi sur Amazon lorsque vous voulez acheter quelque chose ? Vous allez voir les avis et vous allez surtout voir les avis avec une photo.

99,9% du temps, la photo d’avis client sur Amazon est mal cadrée, très mal éclairée, avec des détails inutiles et ne met pas le produit en valeur. Bref, elle n’est pas de bonne qualité.

MAIS, vous vous fierez davantage à cette photo que celles réalisées la marque elle-même.

Parce qu’elle vous montre la réalité,

👉  Même si la photo est moche, c’est bien cette image qui, au final, va vous décider à acheter ou non.

👉  C’est pareil avec vos Ads, plus elles apparaîtront authentiques, meilleure sera votre conversion

Le Hack marketing : une publicité déguisée en UGC 🤯

C’est là tout le hack utilisé par les annonceurs. Comme les avis clients fonctionnent bien pour convaincre d’autres internautes à l’action, le format a été détourné par les marques qui mettent en scène des acteurs pour faire croire à un avis client. Un autre modèle similaire réside dans les partenariats avec les influenceurs.

Alors, vous vous dites, “mais attends, ils me font croire à des avis, c’est de la triche !” 😱

Et vous avez raison.

Mais en fait, lorsque le témoignage est tourné avec un acteur connu comme Brad Pitt pour Boursorama Banque par Exemple. C’est plus ou moins le même mécanisme, et l’avis de Brad Pitt est également faux 😅

Exemples de vidéos UGC efficaces

Ces vidéos n’ont pas été réalisés par l’agence Umane. Il s’agit d’exemple respectant les bonnes pratiques choisis afin d’illustrer cet article de blog.

 

 

Les avantages des contenus UGC vidéos sur vos campagnes Facebook Ads

UGC : le Scroll-Stopper ultime pour vos Campagnes Facebook Ads

Pour créer des publicités UGC qui convertissent, il faut donner l’impression d’un contenu organique et non d’une publicité intrusive. Statistiquement, un UGC attire plus l’attention.

Augmentation des performances de vos annonces

👉 Plus de temps de visionnage sur la publicité = meilleure visibilité (CPM plus bas) = diminution du CPC et augmentation du CTR = diminution du coût par conversion = campagne de pub + rentable. 🤑

Un contenu proche de la cible qui rassure et aide à passer à l’action

  • La simplicité de l’UGC et la démonstration du produit permettent aux internautes de mieux se projeter dans l’utilisation de celui-ci.
  • Un ton proche de la cible renforce l’impression de social proof, ce qui contribue à orienter la publicité vers les bénéfices clients.

Un coût de création relativement bas

Moins coûteuses à produire que les pub’ traditionnelles qui impliquent souvent des budget importants liés aux environnement de tournages, décors, lumières, etc. ce qui permet de les tester plus fréquemment et d’explorer de nouvelles approches marketing.

Adaptables à tous les formats

Le format phare de l’UGC est généralement une vidéo en format portrait, utilisée en story et reels, mais peut-être décliné en image statique et carrousel !

Nos conseils pour réaliser vos vidéos UGC ?

Prérequis techniques importants sur le matos

  • Si vous souhaitez réaliser une vidéo UGC, il est important de commencer par choisir un format vertical qui est adapté aux écrans de smartphones et favorise l’engagement des utilisateurs sur les réseaux sociaux.
  • Pour obtenir une qualité vidéo satisfaisante, il est recommandé d’utiliser un bon téléphone avec une bonne lumière et un bon micro.
  • Pour le montage, des applications gratuites comme CapCut peuvent être très utiles pour créer une vidéo de qualité professionnelle en quelques étapes simples.
  • En ce qui concerne la réalisation, vous pouvez choisir de le faire vous-même ou avec l’aide d’une agence créative, selon vos besoins et votre budget.

Choisir un acteur, faire jouer des membre de l’entreprise ou vrai témoignage client ?

Il n’y a pas de règle ! En termes d’acteurs, les possibilités sont multiples, allant des créateurs influenceurs professionnels, aux acteurs professionnels, en passant par les amateurs et les membres de votre entreprise.

Travailler le script de votre UGC avant le tournage

La principale crainte des annonceurs, c’est d’avoir une vidéo de témoignage client qui n’est pas exploitable en Ads, car peu ou pas assez vendeuse. Qui vous souhaitez réaliser une vidéo à partir d’un témoignage réel de client ou factice avec un acteur, il faut préparer le script, c’est-à-dire l’enchaînement des arguments et séquences à filmer.

Voici quelques conseils pour bien travailler le script à envoyer au créateur

  • Si vous voulez écrire un script pour une vidéo UGC efficace, vous devez d’abord vous concentrer sur l’accroche. Vous devez créer un début percutant qui attire l’attention de l’utilisateur en quelques secondes. Le discours doit être naturel mais tout de même structuré pour que le message soit clair et facilement compréhensible.
  • Ensuite, il est important de suivre la méthode AIDA de copywriting pour amener l’utilisateur à comprendre le problème présenté dans la vidéo et comment le produit peut résoudre ce problème. Cependant, la publicité ne doit pas être trop insistante sur la vente du produit, mais plutôt inciter l’utilisateur à cliquer ou à en savoir plus.
  • Pour maintenir l’attention de l’utilisateur, le montage doit être dynamique et intéressant pour le spectateur jusqu’à la fin de la vidéo.

Travailler le Hook de votre vidéo

Mais pour capter cette attention au mieux, ce sont les 2 à 3 premières secondes qui comptent le plus ! On parle du “Hook” de la vidéo ou du “scroll stopper”.  Cette accroche qui peut être visuelle, sonore ou graphique est donc très importante et doit être travailler avec soin.

Comment faire un bon hook ?

Le seul et unique but de votre hook, c’est de conserver l’attention du visiteur sur votre publicité. C’est tout. Ne cherchez pas un hook qui résume l’article. Créez simplement un hook qui va attiser la curiosité de l’internaute. 

Les craintes des annonceurs concernant l’usage d’UGC

Si une vidéo qui d’apparence “est de moins bonne qualité” performe mieux qu’une vidéo qui vous a coûté 10 000€ à produire, pourquoi vous obstineriez-vous à dépenser votre argent ?

Les craintes de certains annonceurs :

  • La qualité de la vidéo finale est souvent une préoccupation majeure. Elle doit être naturelle mais pas dégradée. Il est important que la vidéo semble authentique et naturelle, tout en présentant une qualité suffisante pour être agréable à regarder.
  • Le texte doit être écrit de manière à ne pas donner l’impression d’une dissertation commerciale complète, mais plutôt de paraître comme un vrai témoignage.
  • Les annonceurs peuvent également craindre que l’utilisation de vidéo UGC puisse nuire à l’image de leur marque → si la publicité est clairement présentée comme un témoignage, les internautes comprendront qu’il ne s’agit pas d’un branding classique.

 

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