Agence ou expert freelance Google Ads : Comment choisir ?
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Découvrez les éléments très importants pour choisir d’être accompagné par un freelance Google ou une agence webmarketing
Lors de la mise en consultation, une entreprise peut alors recevoir plusieurs propositions pour la gestion des campagnes Google Ads, de la part d’agences, comme de la part d’indépendants Freelance également experts Google Ads. Mais comment faire le bon choix ? 🧐
Dans cet article, je vous donne ma vision des choses, en pesant les avantages et inconvénients de chaque partie.
Les avantages d’une collaboration avec un consultant indépendant spécialisé Google Ads
L’expérience d’un consultant spécialisé
Spécialisé, le consultant consacre 100% de son temps à la gestion de campagnes Google. S’il a suffisamment d’expérience, cela peut garantir une connaissance accrue du système et des techniques pour réussir à atteindre vos objectifs. 🎯
Une collaboration en circuit court
Vous discutez directement avec votre gestionnaire de campagne. L’expert AdWords freelance va à la fois vous conseiller sur la stratégie et réaliser la mise en place et l’optimisation des campagnes Google Ads. 👍
Vous n’avez donc qu’un seul interlocuteur, qui prend l’entière responsabilité des actions mises en œuvre.
L’implication d’un entrepreneur
Un consultant Google Ads est son propre patron 🤓, il s’engage en son nom et ses revenus dépendent de la satisfaction de ses clients. Votre interlocuteur en sera ainsi d’autant plus impliqué dans la réussite de vos publicités avec Google Ads.
Plus de temps pour vous, et une relation de proximité
Dans la majorité des cas, le consultant AdWords à son compte aura un nombre limité de clients et une pression en terme de charges moins importante (par rapport à une grosse structure). Il pourra se rendre plus disponible et accorder plus de temps aux échanges et à la relation de confiance 🤝 qui doit s’établir pour la réussite des campagnes.
Les avantages d’une collaboration avec une agence Google Ads à Strasbourg
Plus de cerveaux disponibles
Par agence, nous entendons une entreprise spécialisée en campagne Google Ads qui dispose de plusieurs profils potentiellement compétents pour travailler sur votre compte AdWords. Une équipe de salariés travaillant tous dans la même direction.
L’avantage est de pouvoir s’appuyer sur des compétences multiples : experts Google Shopping, experts en Google Ads Search, remarketing, etc. Sur le principe, c’est intéressant, il s’agit cependant de vérifier et valider l’expérience et le temps disponible de l’agence pour la gestion de vos campagnes.
Il faut savoir que même en travaillant avec une grosse agence, la gestion de vos campagnes va tout de même être affectée à un nombre réduit de personnes, afin d’optimiser le processus interne de l’agence et la connaissance de votre contexte.
Une structure plus stable assurant une meilleure continuité de service
C’est vrai, une agence peut davantage rassurer concernant la continuité de service, un membre de l’équipe pouvant être remplacé facilement.
Au-delà de la taille de la structure, quels sont les éléments les plus importants pour choisir votre expert Google Ads ?
En fait, le sujet de freelance vs. l’agence est un débat qui doit être relativisé au regard d’éléments plus importants. Voici les questions à vous poser :
Le consultant ou l’agence proposent-ils une réelle réflexion stratégique ?
Pour mener à bien une campagne Google Ads, votre interlocuteur doit comprendre vos objectifs business 💰 :
- votre cible et votre contexte marché,
- génération de leads prospects,
- notoriété,
- développement de votre CA e-commerce.
Pour cela, une phase d’analyse et de choix stratégiques doit être réalisée afin d’aligner les actions et maximiser la rentabilité des investissements.
Voici les étapes préalables à tout lancement de campagnes publicitaires :
- Audit de mots-clés (keywords) et des CPC (coût par clic)
- Définition des thématiques prioritaires à tester en fonction de l’offre
- Choix du type de campagne et opportunités : shopping, annonces sur le réseau de recherche, bannières display, remarketing, annonces dynamiques
- Choix d’une stratégie d’enchère appropriée
- Définition du budget et des coûts par action cible (CPA ou CPL pour les intimes 😆)
L’agence Google Ads vous conseille-t-elle sur l’optimisation de votre site web ?
La gestion de votre référencement payant permettra de générer des impressions, des clics et donc des visites sur votre site web. Mais celui-ci est-il bien optimisé ?
Le taux de conversion de votre site est un % résultant du rapport entre les internautes qui laisseront leurs coordonnées (prise de contact) et le volume global de votre trafic.
Autant dire que la structure et l’argumentaire marketing présent sur le site vont fortement déterminer le volume de prospects générés ! 🤑
Avant de lancer toute publicité en ligne, il est important de réaliser un audit et lever les freins éventuels.
Pour cela, vous devez vérifier que votre consultant ou agence puisse vous apporter ce conseil déterminant ! Vous pouvez alors devoir :
✒️ améliorer le texte marketing présent sur les pages,
📜 créer des landing pages dédiées à vos annonces Google Ads,
🤩 améliorer l’UX ou le design de votre site internet ou e-commerce,
🖱️ ajouter des boutons d’action incitant les gens à vous contacter (et n’oubliez pas de vérifier le fonctionnement de vos formulaires !).
Un bon tracking Analytics doit également faire partie des compétences de votre prestataire
Quel que soit le type de campagne, les objectifs de conversions sur votre site web doivent pouvoir être suivis afin de mesurer la qualité des résultats des publicités. Réussir une campagne voudra dire optimiser les résultats, taux de clics et volume de conversions ou leads générés !
Ainsi le paramétrage avancé de Google Analytics et la mise en place de balises de conversions Google Ads (généralement avec Google Tag Manager) est une compétence importante !
Quel travail mensuel est effectué sur vos campagnes ?
Quelque soit votre budget, vos campagnes AdWords doivent être suivies et optimisées au fur et à mesure en fonction de la data accumulée et des résultats obtenus !
Notamment en effectuant une routine d’optimisation. Par exemple :
- vérifier le coût par conversion de manière régulière,
- optimiser la rédaction des annonces,
- ajuster les enchères et audiences,
- optimiser le score de qualité (niveau de qualité attribué aux mots-clés),
- mettre en veille les mots-clés non pertinents,
- exclure les termes de recherches nécessaires,
- faire évoluer les extensions d’annonces,
- tester de nouvelles stratégies d’enchères,
- liste non exhaustive je précise ! 🤓
La capacité de votre interlocuteur à proposer une vision globale webmarketing
En tant qu’annonceur, vous ne limitez pas vos opportunités à Google Ads (heureusement). Référencement naturel (SEO), e-mailing, liens sponsorisés, ciblage sur les réseaux sociaux, de nombreuses possibilités s’offrent à vous.
La compétence globale en gestion publicitaire « en ligne » sera une force pour votre collaboration avec l’agence ou le consultant. Pour devenir rentable, votre compte Google Ads va se servir également de la réussite des autres leviers d’acquisition ! 🚀
Conclusion : Alors, agence ou consultant spécialisé Google Ads ?
Comme nous l’avons vu, certains avantages sont spécifiques aux agences et d’autres aux consultants.
Les avantages de l’un sont les faiblesses potentielles de l’autre, évidemment. 👽
Le consultant sera généralement plus expert, flexible et réactif, alors que l’agence peut proposer un plus large panel de compétences, ainsi qu’une solidité plus importante en cas de montée en charge.
Évidement, cela n’est ni blanc ni noir, et votre choix dépendra de votre ressenti sur la collaboration, ainsi que de votre interlocuteur. Mieux vaut un bon freelance qu’une mauvaise agence, et inversement :).
Si vous êtes arrivé jusqu’ici, ne partez pas tout de suite ! Je vous offre un audit de votre compte Google Ads et Facebook Ads en suivant ce lien. 🎁