La check-list webmarketing de l’été 2022
- 🎯 Génération de Lead
- 🏪 E-commerce
- 📣 Social Ads
- 📰 Actualités
- 🔥 Google Ads
- 🤝 Acquisition BtoB
Découvrez la check-list de l’été 2022 pour bien préparer la rentrée.
Et oui, nous sommes début août et vos collègues sont tous aux abonnés absents ! Alors que faire ?
Vous avez des objectifs ambitieux à tenir dès la rentrée, en génération de Leads ou développement des ventes sur votre boutique en ligne ? Mettez ce temps à profit pour “coiffer tout le monde sur le poteau” !
1. Analysez vos données Analytics
L’été est souvent un bon moment pour faire un bilan de l’année et analyser vos données de trafic. Quelques pistes :
- Comparez votre trafic à N-1
- Faites le point sur vos résultats d’acquisition et comparez vos données SEO / SEA / Social et autres
- Analysez le chemin de navigation des personnes qui convertissent sur le site, quelles sont les pages d’entrée puis de conversion ?
- Faites le points sur vos pages qui ont apporté le plus de résultats entre janvier et juillet, et entre septembre et décembre de l’année passée.
2. Installez Google Analytics 4
Vous n’êtes pas sans savoir que GA Universal va donner son clap de fin en juillet 2023 ?
Il faut donc configurer GA4 pour disposer d’un an de données comparables d’ici à l’année prochaine et commencer à vous former sur l’outil !
- Suivez l’assistant de configuration pour créer votre propriété GA4
- Configurez les évènements importants pour le suivi des statistiques de votre site
- Comparez vos données à GA Universal pour être certain que tout remonte bien, comme on dit 🙂
3. Le paradoxe de l’été : étudiez les opportunités
Concernant vos campagnes Google Ads
Généralement, mais cela dépend des secteurs, l’été est une période où moins de prospects potentiels sont présents (ils sont en vacances tout simplement 😅). Le gâteau est donc plus petit et moins de conversions sont disponibles pour les annonceurs. Votre coup par conversion risque ainsi d’augmenter. Vous pouvez toujours dépenser votre budget, mais les internautes sont moins décisionnaires.
Une adaptation à la baisse (30%) de votre budget Google Ads peut être une bonne idée.
Cependant, dans certains cas, comme il y a moins d’annonceurs, vous pouvez également tirer votre épingle du jeu ! Il faut évidement pondérer avec la situation véritable de l’entreprise en été. Par exemple, si l’équipe commerciale n’est pas du tout disponible, autant ne pas trop essayer d’accélérer sous peine de perdre les leads, ou de ne pas pouvoir traiter correctement les commandes.
Concernant Facebook Ads
Ici, le coût est calculé à l’impression, et non au clic. De plus, moins d’annonceurs en été a un réel impact sur les CPM (coût par 1000 impressions) et la visibilité a un coût qui peut descendre jusqu’à deux fois moins cher ! Idem, vous avez peut-être une opportunité de gagner des parts de voix facilement et toucher des internautes qui ont aussi plus de temps pour réfléchir à vos services, et comparer les offres….
4. Préparez votre rentrée Facebook Ads
Faire une veille sur les créa’ Facebook Ads qui cartonnent actuellement
L’été est un bon moment pour faire des choses que nous n’avons pas le temps de faire pendant le rush des périodes hautes ! Notamment, un benchmark en règle 🙂
Pour cela, je vous conseille d’utiliser la bibliothèque publicitaire de Meta afin d’aller faire le point sur les Ads en cours chez vos concurrents. Cela alimentera votre réflexion pour les phases de création à venir.
Il existe aussi des outils payants vous permettant de faire une veille et des recherches par secteur pour vous inspirer des meilleurs. Par exemple : Ad creative bank ou UnicornAds.
Préparation des créa’
La rentrée s’annonce généralement propice au lancement de nouvelles publicités et vos concurrents en feront de même. Il faut donc les préparer ! Pour cela je vous conseille de préparer un set contenant à minima :
- 1 carrousel pour l’acquisition et 1 pour le remarketing
- Quelques nouveaux textes d’ads que vous déclinerez avec 1 ou 2 visuels statiques
- 1 animation vidéo
- 1 témoignage client
5. Préparez votre rentrée avec Google Ads
Migration de vos campagnes “Smart Shopping” en “Performance Max”
La rentrée 2022 est riche en nouveautés. Les campagnes performances Max sont maintenant bien implantées dans le paysage et elles remplacent notamment les Smart Shopping. Il s’agit donc de vérifier si cette migration est proposée dans votre compte et d’adapter les supports d’annonces et audiences.
Testez l’import du fichier client et affinez vos audiences
Nouvelle tendance sur Google Ads ! Ne réfléchissez plus en mots-clés, mais plutôt en terme d’audience. Avez-vous importé votre fichier client afin de donner les meilleurs signaux à l’algorithme ? Si ce n’est pas le cas, il faut le mettre sur votre to-do list !
Si vous êtes arrivé jusqu’ici, ne partez pas tout de suite ! Je vous offre un audit de votre compte Google Ads et Facebook Ads en suivant ce lien. 🎁