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Le ciblage des campagnes Display avec Google Ads

Le ciblage des campagnes Display avec Google Ads

27 août 2018

Comment cibler efficacement les internautes grâce au Display sur le réseau Google ?

En tant que consultant SEA et conseil en optimisation de campagnes Google Ads, nous vous proposons d’aborder dans cet article les principales solutions de ciblage et techniques pour optimiser vos résultats concernant les campagnes de bannières Google ads !
De manière générale, les campagnes Display sont souvent boudées par méconnaissance. Encore appelées campagnes de “bannières” elle se définissent par les encarts visuels publicitaires que vous pouvez voir sur les sites internet que vous consultez.

 

Si on laisse de côté les campagnes de “reciblage” (que nous verrons dans un prochain article :)), on attribue souvent aux campagnes Display des rendements plus faibles, un taux de clic ridicule et un trafic généré peu qualifié !

Pourtant, elle présente un coût d’impression très faible et permettent d’être rapidement vues par un grand nombre de personnes !

 

Au sommaire :

  • Le secret est dans le ciblage !
  • Comprendre les possibilités de ciblage
  • La segmentation des différents groupes de ciblage
  • La personnalisation des annonces

Le secret est dans le ciblage !

Le secret est dans le ciblage !

Le secret est dans le ciblage de vos campagnes Google Ads!

Pour optimiser vos retours, il faut exposer vos bannières aux personnes les plus susceptibles d’acheter ou de vous contacter. L’objectif étant de conquérir de nouveaux clients, ces bannières sont montrées à des gens qui ne connaissent pas du tout votre marque (ou très peu, enfin tout dépend de votre notoriété évidemment).

En définitive, l’idéal est d’utiliser toutes les capacités de Google Ads afin de segmenter vos campagnes Adwords Display avec des ciblages très précis.

 

Comprendre les possibilités de ciblage proposé par Google Ads

Au-delà des ciblages classiques (sexe, âge, situation parentale), il s’agit d’aller beaucoup plus loin dans la définition de votre audience. En voici les principales possibilités :

 

Ciblage par affinité

Le ciblage par affinité permet de choisir parmi des centres d’intérêts (suivant les données récoltées par Google via les cookies notamment).

Autrement dit, il s’agit par exemple de cibler les personnes passionnées par le sport si nous sommes une marque de sport !
Il est ensuite nécessaire d’affiner, plus ou moins, les centres d’intérêts selon les possibilités offertes par Google Ads. Pour cela, un audit de campagne est à réaliser au préalable.

Ecran Google Ads de calibrage de l'audience par affinité

Ecran Google Ads de calibrage de l'audience par affinité

Une fois les centres d’intérêts sélectionnés et le paramétrage de la campagne terminé, les annonces s’affichent sur les sites du réseau Google Ads, consultés par des personnes qui correspondent à ces centres d’intérêts.

 

Ciblage par thème

Dans ce cas, nous choisissons des thématiques (culture, sport, économie, etc.) et les annonces apparaissent sur les sites de ces thématiques mais sans prendre en compte les centres d’intérêts des internautes.

 

Ciblage par emplacement

Les sites internet sur lesquels faire apparaître vos annonces sont délibérément choisis !
En choisissant une thématique, par exemple “Banque”, notre étude (via le réseau Google Ads) nous permet de proposer tous les sites correspondants et faisant partie du réseau Display. Ainsi il est possible de savoir et choisir sur quel site exactement diffuser les bannières.

 

Ciblage par mot-clé et audience d’intention personnalisée

Après une étude des mots-clés à fort potentiel pour vos clients, nous les utilisons pour afficher nos annonces auprès de personnes les ayant déjà tapés dans le moteur de recherche Google ou ayant consulté des sites en relation et contenant ces mots-clés.

Exemple : si vous vendez des planches de surf, nous ajoutons des mots-clés en rapport avec la pratique du surf ou tout autre mot-clé lié. Les annonces apparaissent alors sur des sites web comprenant vos mots-clés liés au surf ainsi que des audiences pertinentes intéressées par ces derniers.

Vos annonces peuvent donc être diffusées sur des sites n’ayant aucun lien avec vos mots-clés mais consultés par des personnes ayant tapés ces mots-clés ou consultés des sites dans cette thématique !

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Différenciez vos différents groupes de ciblage pour y voir plus clair !

Différenciez vos différents groupes de ciblage pour y voir plus clair !

La segmentation des différents groupes de ciblage

Chez Umane, agence conseil en optimisation de vos campagnes Adwords (Google Ads), nous évitons de combiner les critères de ciblage en mélangeant thèmes, mots-clés, affinités et emplacements afin de réellement comprendre ce qui marche et d’optimiser les résultats. De plus, il ne faut pas trop réduire votre audience !

 

La personnalisation des annonces

La qualité du message et du visuel impacte énormément vos résultats.
Chaque groupe d’annonces (correspondant à un ciblage précis) doit nécessairement afficher un message spécifique en rapport direct avec le ciblage !

Etant donné que pour chaque groupe d’annonces, nous privilégierons au moins 2 annonces différentes, le nombre de groupe et d’annonces peut vite devenir important ! Chaque groupe présentant un budget de 1€ par jour minimum…

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Exemple de bannière pour la marque ceramiq-wear

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Campagnes Google Ads - Display et Search

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