Facebook Ads : Fin de la fenêtre d’attribution à 28 jours
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La fin de l’attribution à 28 jours après le clic
Normalement effectif pour janvier ou février 2021, la fenêtre d’attribution par défaut après un clic sur une publicité serait réduite à 7 jours au lieu de 28 jours sur Facebook Ads. De plus, les données de conversions à 28 jours disparaîtront progressivement du gestionnaire de publicités. C’est une tendance lourde pour les annonceurs Facebook en 2021. Alors comment se préparer à cette baisse de données et de capacité d’analyse ?
Qu’est-ce que la « fenêtre d’attribution » sur Facebook Ads ?
La fenêtre d’attribution est le délai entre le clic ou la vue d’une pub et la conversion sur le site internet (achat ou autre) 🎯 qui sera accepté et pris en compte dans vos statistiques de gestionnaire de publicités Facebook.
Si la personne réalise l’achat ou la conversion, par exemple 5 jours après avoir cliqué sur votre pub, la conversion sera attribuée à la pub, à la date du dernier clic et non pas au jour où la conversion a réellement lieu sur votre site.
D’où des différences possibles avec la comptabilisation Analytics ou du backoffice de votre site internet.
Plus la fenêtre d’attribution est longue, et plus vous pouvez remonter des informations de conversions dans votre gestionnaire de publicités Facebook.
Habituellement de 28 jours, cette fenêtre d’attribution est réduite à 7 jours
Une fenêtre d’attribution à 28 jours veut dire que votre publicité pouvait se voir attribuer la vente ou la conversion jusqu’à 28 jours après le clic.
Avec la modification en cours de déploiement côté Facebook, la fenêtre d’attribution va passer à 7 jours.
👀 Les conversions qui sont survenues après 7 jours suite à un clic sur vos publicités ne remonteront plus dans les statistiques du gestionnaire de publicités.
Quelles sont les conséquences prévisibles pour les annonceurs ?
Les données de ventes ou conversions au-delà de 7 jours après le clic ne remonteront plus dans vos statistiques de campagnes.
📉 En cas de cycle d’achat plus long que 7 jours, votre rentabilité risque de diminuer puisque moins de ventes seront attribuées à vos publicités.
📈 Votre coût d’acquisition va donc augmenter !
💡 L’analyse de vos tests d’audiences ou de créatives sera plus difficile si vous n’anticipez pas cette baisse.
😱 Pire, vous pourriez avoir l’impression que vos publicités ne fonctionnent plus !
Comment savoir si vos performances de campagnes seront impactées dans le gestionnaire de pub ?
Tout d’abord, demandez-vous si votre cycle d’achat est court ou long.
Pour certains produits ou typologies de conversions, il n’y aura pas d’impact ou très peu. Par exemple, l’inscription à un webinaire ou l’achat d’un mug à 9€ ne sont pas des décisions difficiles pour la plupart des gens. Les conversions interviennent généralement dans un délai inférieur à 7 jours après le clic ou la vue d’une publicité.
Faire une analyse détaillée dans votre gestionnaire de publicités Facebook
👀 En paramétrant une vue dédiée qui permet de voir les conversions à 1 jour, 7 jours et 28 jours.
Tout d’abord, rendez-vous dans le gestionnaire de publicités. Sur la personnalisation des colonnes statistiques, paramétrez un détail de conversion à 1, 7 et 28 jours afin de voir la répartition des conversions sur les périodes !
Ainsi, vous pourrez comprendre et anticiper la baisse statistique de vos conversions.
Dans cet exemple, nous pouvons voir la répartition pour l’évènement achat, et que l’on retrouve une partie non négligeable des conversions qui sont issues d’achats supérieurs à 7 jours après le clic.
Comment se préparer suite à cette analyse de données ?
✅ Calculez votre CPA (coût par action) à 7 jours et 28 jours en fonction des statistiques de votre compte
✅ Anticipez le pilotage de vos campagnes sur cette base en calculant la baisse prévisible de rentabilité
✅ Il faut le faire maintenant avant que les statistiques à 28 jours ne disparaissent complètement du compte !
Petite précision sur les notions de « fenêtre d’attribution » et « fenêtre de conversion »
La “fenêtre de conversion” est quant à elle un paramètre de conversion pour indiquer à l’algo (au niveau de l’ensemble des publicités) quelle est la fenêtre à prendre en compte pour optimiser la publicité. Cela permettra à Facebook de chercher des personnes convertissant dans la fenêtre souhaitée.
C’est donc un paramètre à modifier en fonction du cycle d’achat du produit.
A contrario, la “fenêtre d’attribution” n’a d’impact que sur les données affichées dans le reporting !
Par exemple, si je souhaite optimiser mes publicités pour trouver des gens qui convertissent à 1 jour, je modifie la fenêtre de conversion. Cependant, si des personnes convertissent à 7 jours, je le verrai tout de même dans mes statistiques grâce à cette fameuse « fenêtre d’attribution ». Vous me suivez ?
Pourquoi réduire la fenêtre d’attribution à 7 jours ?
Tout comme Safari qui le fait déjà, Chrome et iOs 14 sont aussi dans une logique de restreindre les cookies tiers pour des raisons de protection de données personnelles. Cela va donc impacter la remontée d’informations fiables sur les conversions dans Facebook Ads.
Facebook modifie donc sa fenêtre d’attribution car celle-ci va perdre de sa fiabilité dans tout les cas, relativement aux politiques mises en œuvre côté navigateur.
Voilà, vous savez tout sur la fenêtre d’attribution et comment anticiper l’évolution de vos données dans le gestionnaire de publicités Facebook Ads. 💯