💥 YOUHOUU ! 💥  En ce moment, votre Bilan Stratégique Google & Meta Ads est Offert ! 👉 ici

Umane, Agence Webmarketing
Retour aux articles

Google Analytics 4 et RGPD : Explications (août 2022)

Le 1 août 2022
  • 🎯 Génération de Lead
  • 🏪 E-commerce
  • 📰 Actualités
  • 🤝 Acquisition BtoB
rgpd-umane

Découvrez les points clés à retenir en tant qu’annonceur, concernant la réglementation RGPD vis-à-vis de Google Analytics

Pourquoi Google Analytics n’est plus légal en Europe ?

À l’heure ou cet article est rédigé, l’utilisation de Google Analytics (UA et GA4) est toujours illégale en Europe en conséquence de l’application du RGPD et de ces nouvelles restrictions. Cela est principalement dû au fait que :

  • les données sont envoyées sur des serveurs de Google aux US, notamment les IPs, et cela, même si elleS sont anonymisées à l’arrivée
  • le client ID, idem.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le RGPD, rendez-vous sur le site de la CNIL.

Et le bandeaux cookies alors, il sert à quoi ? 🤬

Ces modules cookies permettent de récolter le consentement de l’utilisateur en conformité avec le RGPD et donc d’encadrer l’utilisation et l’enregistrement de ces données personnelles.  Ce module permettra ainsi de gérer le consentement par rapport aux cookies liés à l’utilisation de Google Analytics (entre autres) !

Cependant, si l’internaute accepte les cookies, lEs données sont alors ensuite envoyées à Google 🤷 aux USA.

Peut-on rendre “compatible RDPG” l’utilisation de Google Analytics 4 : oui et non

En fait, c’est possible, mais cela complique fortement le processus.

Une configuration côté serveur

Avec un paramétrage Google Analytics côté serveur et non côté navigateur, les critères d’anonymisation sont possibles. Évidemment ce serveur doit être en Europe ! Cela implique un paramétrage spécifique et surtout un coût supplémentaire lié au serveur.

En utilisant une solution tierce + le consent mode

Une configuration côté client (classique) est possible, mais compliqué, car il faut utiliser une solution extérieure pluguée au compte GA4 et payante. (Eurelian.io ou Sidarta par exemple). De plus, cette configuration limiterait les possibilités d’analyses proposées par GA4…

ÉvidemMent le “consent mode” doit être paramétré sur votre compte.

Les risques actuels

Aujourd’hui, beaucoup d’annonceurs sont dans l’attente d’une solution viable de Google. Une mise en demeure est réalisée sur les sites audités non conformes et laisse 1 mois pour se mettre en conformité et couper l’utilisation de GA ou GA4.

 

Si vous êtes arrivés jusqu’ici, ne partez pas tout de suite ! Je vous offre un audit de votre compte Google Ads et Facebook Ads en suivant ce lien. 🎁

 

Illustration de fond

Les derniers articles du blog

Pour vous aider à piloter votre stratégie, le blog vous propose des articles traitant de points particuliers en profondeur. Google, Facebook et les techniques Webmarketing n’auront plus aucun secret pour vous !