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Étude de cas client en référencement (SEO)

Étude de cas client en référencement (SEO)

8 septembre 2019

L'intérêt d'un bon maillage interne à partir de la page d'accueil et comment l'optimiser ?

Agence de référencement (SEO) à Strasbourg, Umane accompagne de nombreuses entreprises dans l’optimisation de leur site internet.
Pour cette étude de cas, l’idée est de vous présenter l’intérêt d’un bon maillage interne en référencement naturel. Et votre site internet vous dira merci !

Nous allons donc voir ce que veut dire cette notion et pourquoi est-elle si importante. Puis, nous illustrerons l’aspect théorique grâce à une optimisation de page d’accueil réussie.
Bien sûr, le maillage interne de votre site web ne se limite pas à la page d’accueil, mais c’est un élément majeur à prendre en considération.
Pour cette étude de cas, nous avons choisi un travail d’optimisation SEO réalisé pour la société Belenos, spécialisée dans le télésecrétariat médical.

 

Qu’est-ce que le maillage interne d’un site internet ?

 

Brique essentiel de votre stratégie webmarketing, le maillage interne (netlinking) désigne l’ensemble des liens que votre site présente entre ses pages. A la différence de ce que les référenceurs appellent les “Backlinks” qui désigne des liens d’autres plateformes web pointant vers la votre.
Le maillage interne désigne donc les liens qui permettent à l’internaute de naviguer d’une page à l’autre de votre site. Autant dire que cela est plutôt important en termes d’expérience utilisateur !

 

Quid du maillage interne et son impact en SEO ?

 

En référencement naturel, un bon maillage interne se caractérise par la mise en place de liens internes qui vont prendre en compte vos objectifs SEO (search engine optimization) et le fonctionnement de l’algorithme de Google.

 

Google voit les liens et les analyse !

 

Pour analyser votre site et positionner celui-ci sur tels ou tels mots-clés, plus de 200 critères d’indexation sont pris en compte par Google.
Parmis ceux-ci, l’analyse de votre maillage interne lui permet d’évaluer (c’est un critère parmi d’autres) la pertinence de votre site par rapport à un sujet donné (donc à un mot-clé).
Plusieurs pages traitent-elles du sujet ? Sont-elles reliées entre elles ? Les liens entre ces pages sont-ils rédigés avec les bons mots-clés ? L’internaute a-t-il une chance de pouvoir trouver une réponse pertinente et complète relative au sujet sur votre site ?

Au-delà du contenu (qui est primordial), le maillage interne va jouer un rôle important dans la “valorisation” de vos contenus aux yeux de Google.

La notion de PageRank est essentielle pour mettre en place une stratégie de netlinking !

La notion de PageRank est essentielle pour mettre en place une stratégie de netlinking !

La notion de PageRank : les vases communiquant de votre puissance SEO

 

Le PageRank est l’algorithme d’analyse des liens de Google. Il mesure la popularité d’une page web en prenant en compte des indices quantitatifs et qualitatifs pour attribuer un score. Cet indice fait donc partie des critères qui permettent à Google de choisir le classement de cette page relativement à un mot-clé.

Ce qui est très important à comprendre, c’est qu’une page diffuse son PageRank sur les autres pages du site si elle présentent des liens vers celles-ci !

Les pages d’accueil présentent généralement le PageRank le plus important du site. D’où l’importance de réfléchir aux différents liens qu’elle va présenter. Votre page d’accueil peut ainsi envoyer sa puissance à certaines pages bien définies !
Un audit SEO et la définition d’une stratégie de mots-clés réalisée par une agence de référencement préalable est évidemment nécessaire.

 

Page d’accueil d’un site web : Les points clés d’une stratégie de maillage interne

 

Avant d’aborder notre cas concret de page d’accueil du site de l’entreprise Belenos, voici un récapitulatif des points importants à comprendre sur le maillage interne.

  • La page d’accueil du site, disposant généralement de la plus forte réputation aux yeux de Google, doit rediriger sa puissance vers les pages les plus importantes de votre site.
  • Plus il y a de liens vers d’autres pages, plus la puissance de la page donnant les liens est divisée.
  • La qualité des liens est aussi évaluée par Google, leur rédaction et le contexte de localisation dans la page a aussi une importance. Pour avoir du poids, ils doivent se situer dans la partie éditoriale de la page.

Besoin d'une étude SEO de votre site ?

Agence de référencement naturel à Strasbourg : L’étude de cas Belenos

 

Contexte et objectifs

 

L’entreprise souhaite améliorer son référencement Google et nous avons notamment choisit d’axer l’optimisation SEO sur les mots-clés suivants :

  • Télésecrétariat médical
  • Agenda médical
  • Secrétariat téléphonique médical
  • Secrétariat médical externalisé
  • Permanence téléphonique médicale

La page d’accueil bénéficie déjà d’une visibilité web, mais la structure des liens qu’elle présentait vers ses pages internes n’était pas optimale.

À noter qu’au préalable, une page interne de contenus dédiée à chaque mot-clé a été réalisée ainsi que son optimisation sémantique. Par exemple, une page interne optimisée sur la requête “Permanence téléphonique” est présente en niveau 1 de l’arborescence, dispose du champ lexical nécessaire et plus de 600 mots… Celle-ci n’attend plus qu’à recevoir plus de visibilité et de la puissance :).

L’objectif est donc d’acquérir du trafic SEO grâce au positionnement de ces pages sur les requêtes des internautes ! Infine avoir un trafic qualifié, et réaliser plus de conversions sur le site !

 

Consultant SEO : préconisations et mise en œuvre

 

À partir du moment où vous avez réalisé un audit et défini une stratégie de mots-clés, la mise en oeuvre du maillage est relativement simple !

Évitez de gaspiller votre PageRank 🙂

 

Premièrement, pour ne pas diluer et gaspiller le PageRank de notre page d’accueil, il a fallu supprimer tous les liens présents qui ne redirigent pas vers des pages ayant un intérêt SEO.
Mais comment faire puisque que certains liens sont très importants en terme d’UX ou de conversion ?
Ceux-ci doivent être conservés mais il s’agit d’indiquer à Google de ne pas les suivre dans son analyse du site. Cela en renseignant un attribut rel= »nofollow » à la balise du lien.

Nous pouvons nous rendre compte ci-dessous, que les liens qui ne seront pas suivi par Google apparaissent encadrés de rouge.
Sur l’ensemble des pictogrammes ronds dédiés aux différents services : “Agenda médical en ligne” est le seul actif. La page de destination de ce lien recevra donc plus de puissance en provenance de la page d’accueil.

Ci-dessous encadré en rouge, les liens mis en NoFollow.

Ci-dessous encadré en rouge, les liens mis en NoFollow.

Créer des liens vers les pages que vous voulez positionner en SEO

 

Selon la stratégie SEO définie pour notre étude de cas, nous avons donc 5 pages à “pousser” en SEO. Nous avons donc renseigné 5 liens vers ces pages dans le corps éditorial du texte de notre page d’accueil.

En tant que consultant seo à strasbourg, voici quelques conseils techniques pour l’optimisation :

  • Pour être le plus efficace possible, il faut placer ces liens sur du texte au sein d’une phrase permettant à Google d’apprécier le contexte sémantique.
  • Ensuite, rédiger le lien en utilisant tout ou partie du mot-clé cible de la page de destination.
  • Ainsi, Google transmettra de la puissance à cette page en ayant identifié la thématique principale.
  • Google recoupera ensuite cette donnée avec les caractéristiques intrinsèques de la page et les liens qu’elle présentera elle-même.

 

Quels ont été les résultats ?

 

Agence de référencement à Strasbourg, Umane attache une grande importance au suivi des résultats et à la mesure du retour sur investissement des actions de marketing digital.
Grâce à la mise en place d’un suivi de mots-clés avec l’outil Semrush, nous avons pu suivre les résultats de ces actions. À noter qu’aucune autre optimisation en référencement naturel n’avait été réalisée entre début Juillet et fin Août 2019.

Nous pouvons noter une nette amélioration du classement du site relativement à chaque mot-clés !

  • Sur la requête “Télésecrétariat médical”, le site a gagné 5 places. (+5)
  • “Agenda médical” : +4
  • “Secrétariat téléphonique médical” : +4
  • “Secrétariat médical externalisé” : +5
  • “Permanence téléphonique médicale” : +3

Reporting de positions du site entre le premier Juillet et le 25 Août 2019

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