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Comment optimiser le maillage interne d’un site web (SEO)

Le 8 février 2020
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L’intérêt d’un bon maillage interne à partir de la page d’accueil et comment l’optimiser ?

Agence de référencement (SEO) à Strasbourg, Umane accompagne de nombreuses entreprises dans l’optimisation de leur site internet.
Pour cette étude de cas, l’idée est de vous présenter l’intérêt d’un bon maillage interne en référencement naturel. Et votre site internet vous dira merci !

Nous allons donc voir ce que veut dire cette notion et pourquoi est-elle si importante.

Qu’est-ce que le maillage interne d’un site internet ?

Brique essentiel de votre stratégie webmarketing, le maillage interne (netlinking) désigne l’ensemble des liens que votre site présente entre ses pages. A la différence de ce que les référenceurs appellent les “Backlinks” qui désigne des liens d’autres plateformes web pointant vers la votre.
Le maillage interne désigne donc les liens qui permettent à l’internaute de naviguer d’une page à l’autre de votre site. Autant dire que cela est plutôt important en termes d’expérience utilisateur !

Quid du maillage interne et son impact en SEO ?

En référencement naturel, un bon maillage interne se caractérise par la mise en place de liens internes qui vont prendre en compte vos objectifs SEO (search engine optimization) et le fonctionnement de l’algorithme de Google.

Google voit les liens et les analyse !

Pour analyser votre site et positionner celui-ci sur tels ou tels mots-clés, plus de 200 critères d’indexation sont pris en compte par Google.
Parmis ceux-ci, l’analyse de votre maillage interne lui permet d’évaluer (c’est un critère parmi d’autres) la pertinence de votre site par rapport à un sujet donné (donc à un mot-clé).
Plusieurs pages traitent-elles du sujet ? Sont-elles reliées entre elles ? Les liens entre ces pages sont-ils rédigés avec les bons mots-clés ? L’internaute a-t-il une chance de pouvoir trouver une réponse pertinente et complète relative au sujet sur votre site ?

Au-delà du contenu (qui est primordial), le maillage interne va jouer un rôle important dans la “valorisation” de vos contenus aux yeux de Google.

La notion de PageRank : les vases communiquant de votre puissance SEO

Le PageRank est l’algorithme d’analyse des liens de Google. Il mesure la popularité d’une page web en prenant en compte des indices quantitatifs et qualitatifs pour attribuer un score. Cet indice fait donc partie des critères qui permettent à Google de choisir le classement de cette page relativement à un mot-clé.

Ce qui est très important à comprendre, c’est qu’une page diffuse son PageRank sur les autres pages du site si elle présentent des liens vers celles-ci !

Les pages d’accueil présentent généralement le PageRank le plus important du site. D’où l’importance de réfléchir aux différents liens qu’elle va présenter. Votre page d’accueil peut ainsi envoyer sa puissance à certaines pages bien définies !
Un audit SEO et la définition d’une stratégie de mots-clés réalisée par une agence de référencement préalable est évidemment nécessaire.

Page d’accueil d’un site web : Les points clés d’une stratégie de maillage interne

Voici un récapitulatif des points importants à comprendre sur le maillage interne.

La page d’accueil du site, disposant généralement de la plus forte réputation aux yeux de Google, doit rediriger sa puissance vers les pages les plus importantes de votre site.
Plus il y a de liens vers d’autres pages, plus la puissance de la page donnant les liens est divisée.
La qualité des liens est aussi évaluée par Google, leur rédaction et le contexte de localisation dans la page a aussi une importance. Pour avoir du poids, ils doivent se situer dans la partie éditoriale de la page.

Créer des liens vers les pages que vous voulez positionner en SEO

En tant que consultant seo à strasbourg, voici quelques conseils techniques pour l’optimisation :

Pour être le plus efficace possible, il faut placer ces liens sur du texte au sein d’une phrase permettant à Google d’apprécier le contexte sémantique.
Ensuite, rédiger le lien en utilisant tout ou partie du mot-clé cible de la page de destination.
Ainsi, Google transmettra de la puissance à cette page en ayant identifié la thématique principale.
Google recoupera ensuite cette donnée avec les caractéristiques intrinsèques de la page et les liens qu’elle présentera elle-même.

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