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BlackFriday : Comment optimiser vos campagnes Facebook Ads ?

BlackFriday : Comment optimiser vos campagnes Facebook Ads ?

14 novembre 2020

Période importante pour les e-commerçants, le mois de novembre peut devenir une mine d'or ou virer au cauchemar.

Comment optimiser ses publicités Facebook Ads pour générer le maximum de ventes pendant le Black Friday ? Comment aborder l’ensemble du mois de novembre pour maximiser votre ROI ?

 

Pour faire les bons choix et mettre en place une stratégie de communication gagnante, il faut tout d’abord comprendre les différentes phases et périodes liées au Black Friday et leurs incidences sur le coût de votre visibilité en ligne.

 

💰 Les systèmes d’enchères sur Facebook Ads nous font payer plus en fonction du nombre d’annonceurs et des budgets globaux dépensés. Nous allons voir que dépenser votre budget Ads quelques jours avant le jour J n’est donc pas la meilleure chose à faire !

 

Vous envisagiez de sponsoriser vos publicités 2 jours avant le Black Friday 😱 ? Nous allons décortiquer dans cet article, le déroulement de ce moment important et des exemples concrets de campagnes à mettre en œuvre pour ne pas vous faire plumer comme la majorité des annonceurs !

 

Vous souhaitez des conseils pour optimiser votre Black Friday ?

À quelles dates se déroulent le Black Friday en 2020 ?

 

La période du Black Friday ne se limite pas uniquement au vendredi 27 ! Il y a en fait plusieurs phases :

 

  • La Black Friday week, du 23 au 27 novembre 2020 : ici, les promotions sont déjà ouvertes dès le lundi, et le jour du Black Friday marque les promotions les plus importantes le vendredi 27. Il donc important d’avoir à l’esprit que les opportunités pour générer des ventes commencent dès le lundi. On remarque d’ailleurs que de plus en plus de consommateurs font leurs achats avant le jour J !

 

  • Le Black Friday, vendredi 27 novembre 2020 : il s’agit donc du jour le plus agressif niveau promotion.

 

  • Le Black Friday week-end : samedi et dimanche suivant le Black Friday. Les promotions sont étendues et peuvent continuer le lundi avec le Cyber Monday.

Votre phase de préparation début novembre, avec Facebook Ads

 

Pour vous cher(e)s e-commerçant(e)s, le Black Friday va se jouer avant le Black Friday ! Pourquoi ?

 

Sur Facebook et Instagram Ads, plus les annonceurs sont nombreux à communiquer auprès d’une audience et plus les enchères sont élevées. En clair, vous allez payer plus pour toucher le même nombre de personnes. La période du 21 au 27 novembre est l’une des plus chères de l’année concernant la publicité Facebook.

Il est donc préférable d’investir avant cette période. Nous allons voir ci-dessous comment faire et pourquoi.

 

Du 1er au 20 novembre : préparez votre audience !

 

Cette période est la plus importante. Elle permet d’informer vos clients potentiels que vous allez faire une offre spéciale pour le Black Friday.

 

✅ Le coût de visibilité sur Facebook ads est normal. L’enchère sur l’audience est 2 X plus faible que pendant la Black Friday week !

 

✅ Votre stratégie consistera à créer une audience à faible coût, avant la Black Friday week.

 

✅ Vous allez ainsi préparer une audience de personnes ayant déjà visitée votre site internet et au courant de votre offre à venir.

 

Quelle type de publicité créer pour cette période d’annonce ?

 

Il s’agit tout simplement d’annoncer vos offres à venir. Le message doit donc inciter les gens à visiter votre site internet, à regarder les produits, mais sans acheter ! 😯

Ou plutôt les inciter à préparer leurs commandes en utilisant les fonctions d’ajout au panier ou « wishlist » (liste d’envies).
Et bien sûr de paramétrer la récupération du panier sur 30 jours :).

Comme la campagne peut tourner pendant presque 2 semaines, nous conseillons de multiplier les tests de formats publicitaires : Carrousels, vidéos et images fixes.

 

⏩⏩⏩ Pendant la semaine du Black Friday, le CPM (coût pour 1000 impressions) va augmenter énormément et il faudra uniquement cibler les gens ayant déjà interagis avec vos publicités !

 

Ainsi pour faire beaucoup de ventes, il faudra donc avoir beaucoup de monde à recibler dans cette audience “chaude”.

 

Conseils sur la configuration de la campagne

 

Pour cette campagne visant à maximiser le trafic vers votre site, 2 options s’offrent à vous. En fonction du budget pour la campagne, l’une ou l’autre solution sera à privilégier.

 

⏩ 1 campagne de trafic optimisée “vue de page” : pour obtenir le CPC le plus faible possible.

1 campagne de conversions, optimisée sur l’évènement pixel “view content”, qui correspond à une vue de fiche produit.

 

 

Quand réaliser cette campagne de préparation ?

 

Du 1 au 20 novembre dans l’idéal. Si votre budget est un peu faible, préférez la semaine avant la Black Friday week, du 14 au 21 novembre.

 

La page d’atterrissage des publicités sur votre site

 

Si l’offre Black Friday est la même pour tous les produits, une redirection sur l’accueil ou listing produits peut suffire. Sinon il vaut mieux créer une page dédiée au Black Friday avec les produits et le message sur l’offre à venir.

2 idées complémentaires de campagnes pour préparer votre audience Black Friday et construire une base e-mail

 

🌠 La campagne de liste VIP

 

La campagne liste VIP à pour but d’inciter les gens à s’inscrire à une newsletter VIP qui leur permettra l’accès à une offre encore plus alléchante pendant le Black Friday.

 

Par exemple, votre message pourrait être :

📣 “Inscrivez-vous à notre newsletter pour bénéficier des promotions Black Friday avant tout le monde du 21 au 26 Novembre ! Profitez également d’un accès réservé à une promotion encore plus forte que l’offre publique, le jour du Black Friday !”

 

Éléments à préparer pour mettre en place cette campagne :

 

  • Côté Business Manager, une campagne Facebook Ads avec objectif de conversion, optimisée sur un évènement de pixel type génération de Leads (« Inscription terminée »)

 

  • Une page d’atterrissage sur votre site web, présentant le message VIP, et un formulaire pour s’inscrire (en respectant les règles RGPD).

 

A qui adresser cette campagne et quand ?

La campagne est à diffuser sur des audiences « froides » d’acquisition par centre d’intérêt ou lookalike.
Cependant elle peut également être pertinente sur une audience de reciblage des visiteurs de votre site internet ou même de vos clients !

 

Exemples de visuels de publicités Facebook Ads pour une liste VIP :

 

facebook-ads-exemple2 facebook-ads-exemple1

 

En cas de formulaire natif Facebook ads (une bonne solution), un deuxième écran permettra de récolter les informations du client via un petit formulaire.

 

Nous préconisons de débuter assez tôt en novembre pour acquérir un volume suffisant d’inscrits et cela jusqu’au 20 novembre !

 

Entre le 21 ou le 26 novembre : mettre en place un e-mail marketing agressif

 

Généralement mettre en place une séquence mailing pour avertir vos inscrits du début de l’offre, la veille et aussi le jour J.
Sur Facebook Ads, une campagne de remarketing “décompte J-X” peut également être efficace.

 

🎉 La campagne avec jeu concours

L’idée du jeu concours est de générer une base d’e-mails prospects à moindre coût.

 

Le concours peut présenter le message suivant :

 

📣 “Pour fêter le Black Friday, nous vous offrons la plus belle promotion de l’année le 27 novembre. Si vous achetez ce produit pendant le Black Friday et que vous gagnez le concours, nous vous rembourseront le produit ! »

 

Éléments à préparer pour la mise en place :

 

✔️ 1 seule publicité Facebook qui devra concentrer tous les commentaires et partages. Par exemple une vidéo.
✔️ 1 landing page sur votre site permettant de s’inscrire
✔️ Une page de remerciements suite à l’inscription, avec la présentation des produits qui seront en promotion.

 

Configuration technique Facebook Ads de la campagne

Préférez une campagne avec objectif conversion en optimisant le pixel Facebook sur un évènement standard type “lead inscription”.

 

L’avantage est que le coût par Lead (CPL) sera très faible, car c’est un jeu concours donc plus attrayant pour la majorité des gens. L’audience des visiteurs sur votre site sera d’autant plus grande pour le reciblage publicitaire à venir !

 

Ensuite, il faudra tenir informée votre base e-mail du résultat du jeu concours.

✔️ 1 mail le 21/11, pour rappeler aux gens que le gagnant va être annoncé le 26/11.

✔️ 1 mail le 26/11 pour annoncer le gagnant.

✔️ Profitez-en pour mettre en avant un message à destination de tous les autres perdants de type : “pour les perdants, nous vous proposons tout de même de profiter du meilleur prix de l’année demain sur le produit !”

Conseil pour vos actions pendant la Black Friday Week

 

Du lundi 23 ou jeudi 26 novembre 2020, le coût de la visibilité sur les audiences va monter en flèche !

Comme vous avez bien travaillé avant ces dates 😉, il sera temps de réorienter tout votre budget sur le remarketing pour annoncer à toutes ces personnes que les promotions ont commencé sur votre store !
Environ 50 % des achats du Black Friday se font au cours de cette période qui précède le jour J du vendredi. Le CPM (Coût par mille impressions) est également moins élevé que pendant le Black Friday Week-end.

 

Le vendredi du black Friday

 

C’est le jour J, et il faudra donc avoir une publicité dédiée pour annoncer votre offre et faire passer à l’action votre audience de remarketing.

 

Black Friday Week-end

 

Ce week-end est une suite logique au Black Friday. Les offres peuvent être étendues pour les retardataires, donc des publicités de dernières promotions peuvent les faire passer à l’action !

 

Cyber Monday

 

Il s’agit du lundi qui suit le Black Friday week-end. Vous pouvez conserver votre offre du Black Friday ou en faire une spécifique.
Dans cette période, jouez sur le “sentiment d’urgence”, il s’agit de leur dernière chance pour profiter des meilleurs prix de l’année !

Pour en savoir plus sur la publicité Facebook

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